En préambule de ce test
De nos jours, il existe plusieurs centaines de montres connectées. Certaines d’entre elles sont orientés suivi de la condition physique et vont jusqu’à surveiller les calories brûlées, d’autres sont plutôt prévues pour la bureautique avec synchronisation d’e-mails.
Nous avons testé la dernière Watch SE produite par Apple. Ce qu’on en a retenu de ce modèle, c’est qu’elle est plutôt à l’aise pour un usage santé.
Les points forts de cette montre connectée sont : |
---|
Ses fonctionnalités orientées santé |
Son usage au quotidien |
Ses fonctionnalités orientées sport |
Plusieurs points faibles sur cette montre : |
---|
La taille de son écran |
Son poids / son encombrement |
L’impossibilité de mettre de nouvelles applications |
Parce qu’il est important d’y réfléchir à deux fois avant d’acheter ce type de produit, cet article va vous aider à y voir plus clair.
La Watch SE compatible avec une utilisation santé ?
Depuis maintenant plusieurs années, Apple produit des montres connectées qui permettent d’analyser la forme physique et la santé. Elle permettent d’effectuer de réels programmes de remise en forme et de santé.
La Watch SE correspond à la dernière génération de montre. Ces capteurs permettent un suivi fin de votre santé.
Elle fonctionne en mode Apple ; c’est à dire avec des connexions automatique vers les plateformes de téléchargement, iCloud et Apple Music. Il s’agit du Watch OS. L’interface est intuitive et facile d’accès.
Si le suivi de votre sommeil est une priorité, vous serez intéressé par ce Watch SE.
Le système d’exploitation watch OS de la montre servant ainsi de moniteur de sommeil. Il est possible de l’analyser à partir de paramètres comme les bruits ou les mouvements dans la nuit. Vous saurez si vous vous reposez correctement pendant nuit, et si la qualité de vos heures de sommeil est régulière.
La détection de chute est une des fonctionnalités présentes sur les smartwatch d’Apple. Munie de capteurs, la montre peut alors lancer des alertes.
Disposant d’un accéléromètre, la montre va être capable de suivre votre santé physique. Les mouvements seront alors analysés et comparés au quotidien. Cette montre connectée va, en surveillant vos pas et les mouvements des bras, pouvoir établir le nombre de calories que vous allez brûler.
Elle peut surveiller votre rythme cardiaque, les mouvements puis retransmettre ces données à l’application associée.
Dans le cas où vous avez besoin d’avoir la courbe de battement cardiaque, cette montre n’est pas conseillée, car elle est dépourvue de capteur ECG.
Le bon choix au quotidien ?
Vous vous posez la question de l’usage d’une montre connectée ? Sachant que les modèles performants sont généralement chers à l’achat. Voici précisément ce qu’il ressort du test de la Watch SE.
Apple fait presque un s’en faute avec ce modèle. Vous allez même vous demander comment vous faisiez avant, quand ne l’aviez pas.
Une des fonctionnalités qui va ravir les sportif est la présence du GPS. Un détail pour certains mais pas pour beaucoup d’autres. La contrepartie à l’activation de ce mode, sera que l’autonomie de la batterie sera moindre.
Cette montre est prévue pour être étanche. Le fabricant indique qu’elle dispose de l’indice d’étanchéité qu’il faut, et que vous pouvez même l’immerger à plusieurs mètres de profondeur. On l’a donc laissé quelques minutes sous l’eau, et rien à signaler.
Il vous faudra faire attention au niveau de l’écran qui ne dispose pas de verre renforcé.
On a apprécié la fonction de charge sans fil. Vous la posez sur son support, et elle se charge.
Son écran tactile permet de naviguer dans les différents menus de la montre. Son poids est élevé, 85 grammes, plus que sur des modèles comparables. Certains vont trouver cela désagréable à la longue.
Vous ne pourrez pas faire vos achats avec cette montre, car elle n’a pas la fonction NFC sans contacts.
Enfin, et toujours en vue d’une utilisation régulière, vous avez ici la fonction musique. Le lecteur intégré vous fera apprécier encore plus cet objet.
La smartwatch d’Apple : un bon choix pour faire du sport ?
Une montre connectée peut vous permettre de suivre votre activité sportive, mais pas seulement. Elle est un choix pertinent pour nombre de personnes ayant une activité physique. Et concernant la Watch SE voilà ce qu’il en est.
Avec ce nouveau modèle, Apple va intéresser beaucoup de sportifs. Nos tests ont montré qu’il s’agit aujourd’hui de la meilleure smartwatch du marché pour le sport. L’appareil est résolument orienté sport et fitness.
Avec son poids de 85 grammes, elle fait quand même partie des montres les plus lourdes.
Elle possède son propre GPS pour suivre les données de localisation pendant une course, ou votre journée de travail. La prise en charge du GPS est relativement simple et vous permettra de suivre votre position même sans téléphone jumelé.
Vous ne pourrez pas vous connecter à internet avec votre montre uniquement. Cela signifiera par contre une bien meilleure durée de vie de la batterie.
La fonction altimètre sera utile pour ceux qui veulent analyser leurs performances en sport de montagne.
A côté, cette smartwatch dispose d’un capteur de mesure de battements du cœur.
Une fonction d’analyse des calories brûlées est présente sur ce modèle.
Un point intéressant sur cette smartwatch, est la présence d’un lecteur audio.
La montre d’Apple : un bon choix pour être connecté ?
Les meilleures montres connectées du marché fonctionnent sous Wear OS pour Androïd ou watchOS pour Apple, mais il en existe d’autres. Ceci induit que les applications ne sont pas toutes équivalentes, de même que l’utilisation que vous en aurez. Il existe des applications de santé, d’autres orientées sport, ou encore des applications correspondant aux besoins de la vie de tous les jours.
Ce modèle n’est pas bien placé en termes d’applications.Avec ce petit écran de 0.7 pouces, il n’est pas simple de bien voir les informations fournies. Elle fait partie des montres relativement lourdes, avec ses 85 grammes.
Cette montre vous offre l’opportunité d’installer d’autres application que celles par défaut.
En cas de besoins, vous pouvez répondre à vos messages e-mail, directement avec votre montre.
Au travers l’application Find Near Me, vous localisez tout ce qui se trouve autour de vous, qu’il s’agisse d’une banque, d’un hôpital, d’une station essence ou bien même d’un hôtel, d’un restaurant ou d’une station de taxis.
Pour reconnaître une musique, il vous suffira de tenir votre poignet et Shazam va vous dire de quelle chanson il s’agit.
Bref, comme vous l’avez compris, votre montre connectée va pouvoir répondre à de nombreux besoins.
La Watch SE – en résumé
Très clairement, ce modèle de montre connectée fait partie des meilleurs produits du moment. Une montre, certes plus chères que les concurrents, mais qui en vaut la peine.
Voici quelques points forts à retenir de cette smartwatch ; elle se classe dans les meilleurs pour :
– Ses fonctionnalités orientées santé
– Son usage au quotidien
– Ses fonctionnalités orientées sport
Voici les quelques points faibles sur lesquels vous pourrez être attentifs :
– La taille de son écran
– Son poids / son encombrement
– L’impossibilité de mettre de nouvelles applications