Ces dernières années ont consacré l’émergence du « Quantified Self », un concept pratique qui consiste en une mesure, par soi-même et au quotidien, des données relatives à l’activité de son corps.

Ce principe d’auto-tracking (auto-mesure en français) a notamment pour vocation de permettre à l’individu d’avoir connaissance et d’analyser son activité physique, pour une meilleure santé.

En plus des méthodes de mesure et applications, le « Quantified Self » implique également le recours à des capteurs d’activité et autres appareils tels que les balances, les enregistreurs de sommeil ou encore les impédancemètres.

Dans ce contexte, les marques ne cessent de mettre au point différents types de gadgets connectés (sous forme de montres, bracelets et autres podomètres) qui embarquent les dernières technologies et permettent d’appréhender son mode de vie pour l’influencer suivant ses objectifs.

C’est le cas par exemple du coach électronique Medisana Vifit, un tracker connecté 2 en 1 qui permet de suivre aussi bien son activité physique que son sommeil. Dans cet article, découvre dans les moindres détails, la fiche technique, ainsi que les différentes fonctionnalités qu’offre ce gadget « Quantified Self » mis au point par la société allemande Medisana.

Tracker connecté Medisana Vifit : garder un œil attentif sur ces objets
Tracker connecté Medisana Vifit permettant un suivi simple et complet de son activité et de la qualité de sommeil

Il est conçu avec un design discret et des dimensions miniatures (largeur : 4,6 cm ; hauteur : 2,3 ; Profondeur : 1 cm) qui rendent son port agréable et peu encombrant.

Partout et en tout moment, le ViFit se porte au poignet au moyen d’un bracelet fourni à cet effet et proposé dans une multitude de couleurs (noire, verte, bleue ou encore violette). L’appareil se glisse aussi facilement dans la poche d’un pantalon ou d’une chemise, sans nécessité de le fixer dans le bracelet.

Léger (juste 50 g), le tracker en lui-même présente un design moderne tout en rondeur. Il possède un boitier noir avec une petite bande, généralement orange, sur les cotés et a été traité de sorte à résister aux raillures et aux frottements.

Doté d’une touche fonction disposé sur le coté droit, le ViFit de Medisana est équipé d’un écran de type OLED garantissant une bonne lisibilité. Celui-ci permet l’affichage de l’heure, de la date, ainsi que du niveau de charge de la batterie.

L’alimentation du tracker connecté est assurée par des accumulateurs lithium ion rechargeables qui offrent une autonomie comprise entre 5 et 7 jours.

Par ailleurs, pour des mesures fiables et précises, le fabricant a intégré un capteur de mouvement haute sensibilité à ce bracelet connecté. Celui-ci ne réagit qu’aux pas effectués et reste insensible aux secousses.

La mémoire de ce tracker connecté sauvegarde les valeurs enregistrées durant les quinze derniers jours.

Le Medisana Vifit motivateur électronique pour atteindre ses objectifs

Véritable compagnon pour suivre en temps réel les évolutions du corps induites par la pratique d’une activité physique, le tracker connecté ViFit permet d’effectuer différentes mesures pour contrôler les objectifs que tu t’es fixé au quotidien ou en te rendant en salle de gym.

Avec son capteur 3D hautement sensible et sa technologie de mesure altimétrique, chaque pas que tu effectues tout au long de la journée est enregistré par le bracelet.

Le tracker connecté mesure également la distance parcourue, la durée de l’exercice et calcule les calories consommés.

Il permet donc de garder un œil attentif sur ses objectifs et de suivre leur niveau de réalisation.

Avec le capteur porté au poignet, tu restes donc motivé en tout temps et à tout moment de la journée. Plusieurs utilisateurs rapportent d’ailleurs que l’utilisation ViFit les a incité à opter pour les escaliers de leur lieu de travail ou de leur logement, plutôt que les ascenseurs. Toutes les occasions sont bonnes pour brûler quelques calories !

Un tracker connecté qui accompagne tout au long du sommeil

L’avantage du ViFit, c’est qu’en plus d’être un coach électronique, il te suit durant le sommeil. Véritable compagnon de jour comme de nuit, le tracker connecté de la marque allemande enregistre la durée de celui-ci et propose un suivi simple et complet de sa qualité.

Il donne en effet un aperçu des cycles nocturnes de sommeil et renseigne sur la manière et le moment où s’effectuent les alternances entre les phases de sommeil paradoxal et de sommeil lent.

Compatibilité, connectivité et fonctionnalités

Le tracker connecté intègre un module Bluetooth Smart 4.0 via lequel les données recueillies peuvent être transmises sur les appareils disposant de cette technologie.

Le Medisana Vifit est compatible avec une variété de terminaux mobiles tournant sous différents systèmes d’applications, à partir desquels tu peux suivre tes performances physiques et la qualité de ton sommeil. Ce capteur d’activité peut être piloté avec tout smartphone ou tablette fonctionnant sous iOS 7 et Android 4.3 et leurs versions ultérieures.

A cet effet, Medisana a développé une application dénommée « VitaDock+ », facile d’utilisation et qui propose diverses fonctionnalités. Elle te permet par exemple de stocker des données de santé dans le terminal mobile et de les consulter à tout moment, sous formes de graphiques et de représentations détaillés.

De même, via le service VitaDock Online de Medisana, il est possible de sauvegarder, dans un domaine sécurisé en ligne, les mesures effectuées à l’aide du capteur d’activité. Ainsi, tu as accès à celles-ci en temps réel, au même titre que d’autres informations vitales telles que : le poids, la tension artérielle, le taux glycémie ou encore la température corporelle. Ce service entièrement gratuit permet en outre d’interpréter et d’évaluer ces différentes valeurs physiologiques, grâce à une fonctionnalité qui permet leur affichage sous forme de tableaux ou de statistiques établis sur des intervalles de temps donnés. Et, pour te rendre à une consultation chez ton médecin-traitant, tu as la possibilité d’imprimer ces données.

Disponible sur de nombreuses plateformes de vente en ligne telles que Amazon, et en particulier sur la page de ce vendeur, le tracker connecté Medisana Vifit est livré dans un emballage contenant également : un bracelet, un câble USB pour la recharge, ainsi qu’une notice. Lorsque tu auras acheté cet objet santé connecté, pense à partager avec nous, ton expérience quant à sa prise en main et à son utilisation au quotidien.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here