Une chose est sûre ; les objets connectés sont en train de prendre une très grande place dans notre quotidien et nous ne pourrons bientôt plus nous passer d’eux. On les retrouve dans tous les domaines. Celui dont nous allons vous parler dans cet article appartient au domaine de la santé. Il s’agit du Withings V2, un tensiomètre connecté sans fil dont le rôle est de simplifier grandement la mesure de notre tension artérielle.

Rappelons que le Withings V2 n’est rien d’autre que la deuxième version du tensiomètre connecté de Withings qui faisait usage d’un bon vieux câble trop court pour échanger les données. La grande amélioration de cette deuxième version, présentée au cours du mois de décembre, réside donc dans l’adoption d’une solution au problème filaire.

Présentation du tensiomètre connecté Withings V2

Comme j’ai déjà eu à le mentionner, le Withings V2 est une version améliorée du premier modèle de tensiomètre connecté de ce spécialiste français des objets connectés. Mais cette amélioration concerne principalement l’adoption d’une solution sans fil pour l’échange des données. En effet, le Withings V2 dispose toujours de la même qualité de construction à laquelle le fabricant nous a déjà habitués.

Le tensiomètre connecté Withings V2
Le tensiomètre connecté Withings V2

Nous sommes donc en face d’un tensiomètre connecté ergonomique, adapté à tout type de profil et on serait même tenté de dire qu’il fait étonnamment design pour un appareil dédié à la santé. Malgré le fait qu’il soit assez joli, le dispositif est tout de même assez résistant. A première vue, vous vous rendrez rapidement compte que la bande qui doit entourer le bras ainsi que l’aluminium exhalent, en effet, une impression d’appareil classe et solide.

Caractéristiques techniques du tensiomètre connecté Withings V2

  • Marque : Withings
  • Modèle : V2
  • Type : tensiomètre connecté
  • Gonflage automatique / dégonflage contrôlé
  • Couleurs disponibles : Blanc et vert
  • Connectivité : connectivité Bluetooth et Bluteooth Smart v4.0
  • Compatibilité : Android 2.3.3 et versions supérieures / iOS
  • Mesure : méthode oscillométrique (brassard)
  • Plage et précision de mesure : 40 – 180 battements/min (± 2 %) 0 – 285 mmHg (± 3 mmHg)
  • Taille du brassard : 22 – 42 cm
  • Alimentation : 4 piles de 1,5 V AAA LR3
  • Autonomie : 1 an environ pour une mesure par jour
  • Normes : ESH ; AFSSAPS ; CE ; FDA ; TGA
  • Langues disponibles : français ; anglais ; allemand ; espagnol ; italien
  • Dimensions : 150 x 140 x 100 mm
  • Poids : 600 grammes (sans les piles)
  • Contenu du pack :
    • 1 x Tensiomètre connecté sans fil Withings V2
    • 4 x piles alcalines AAA (LR3) déjà installées
    • 1 x adaptateur USB pour câbles de smartphones et tablettes
    • 1 x Guide d’installation rapide

Fonctionnalités du tensiomètre connecté Withings V2

  • Mesure de manière très simple et fiable de la tension artérielle
  • Enregistrement des données de la tension artérielle et du rythme cardiaque dans le compte de l’utilisateur accessible depuis l’application Withings Le Compagnon Santé (HealthMate)
  • Visualisation et suivi des données (enregistrées par le tensiomètre) à travers des graphes assez clairs et détaillés
  • Correspondance par code couleur des données de l’utilisateur avec les normes standards afin de faciliter la compréhension des résultats
  • Système de partage (sécurisé) via les réseaux sociaux permettant à l’utilisateur d’envoyer ses données à son médecin ou encore à tout professionnel de santé.

Quoi dire de plus ?

Comme vous le savez déjà, le Withings V2 est la deuxième version du tensiomètre connecté de ce célèbre fabricant de dispositifs connectés qu’est Withings. Le dispositif se distingue particulièrement grâce à la possibilité qu’il offre de se connecter facilement à un terminal iOS ou Android pour une prise de mesure automatique au niveau de notre bras.

La connexion Bluetooth du tensiomètre connecté Withings V2 fait qu'on a plus besoin d'utiliser un câble
La connexion Bluetooth du tensiomètre connecté Withings V2 fait qu’on a plus besoin d’utiliser un câble

Elle intègre donc une connectivité Bluetooth qui nous évitera d’avoir à utiliser le câble qui gênait les mouvements et qui pouvait même être dangereux pour notre terminal en raison de sa longueur assez réduite. Les 4 piles de 1,5 V AAA LR3 livrés avec l’appareil lui confèrent une autonomie de près d’une année ; en considérant que vous en faites usage une fois par jour.

En ce qui concerne les mesures, transparence et simplicité sont les mots-clés de cette nouvelle version de tensiomètre connecté. En dehors de l’appairage entre l’objet connecté et notre smartphone ou tablette, nous n’aurons plus à intervenir dans son fonctionnement ; puisque tout le reste est complètement automatisé. L’application Withings se lancera d’elle-même pour nous proposer d’initier la mesure. Vous verrez alors le dispositif vombrir, serrer votre bras et se desserrer une demi-minute après. Les données collectées par le tensiomètre (systole, diastole et fréquence cardiaque) sont synchronisées avec votre terminal et vous pourrez les consulter via l’application.

L'application du tensiomètre connecté Withings V2 est compatible iOS et Android
L’application du tensiomètre connecté Withings V2 est compatible iOS et Android

Disponible en français, nous avons vraiment apprécié la simplicité et l’ergonomie de cette application qui montre explicitement les données enregistrées par le tensiomètre à  travers des graphes. En plus d’être compatible avec les terminaux Android et iOS, elle est désormais compatible avec l’Apple Watch.

Conclusion, disponibilité et prix du tensiomètre connecté Withings V2

La mesure de la tension ainsi que la fréquence cardiaque sont des mesures très importantes et constituent un indicateur de notre santé. L’utilité d’un tensiomètre n’est donc plus à démontrer ; surtout pour des personnes souffrant d’hypertension ou encore pour des sportifs.

Avec sa simplicité d’utilisation, une prise en main assez rapide, une connectivité et une compatibilité à la technologie Bluetooth Low Battery, une homologation CE médical… le tensiomètre connecté Withings V2 se positionne comme un objet connecté très pratique qui nous permettra de mieux surveiller notre santé. Le tableau de bord avec ses airs de carnet de soins est très interactif et vous donnera la sensation de vraiment avoir une main sur votre santé via les différentes mesures relatives à l’évolution de votre poids et activités quotidiennes.

Le tensiomètre connecté sans fil Withings V2 est disponible sur plusieurs plateformes de vente en ligne. Nous l’avons trouvé proche des 100 euros sur Amazon ; un prix assez intéressant si on tient compte de ses fonctionnalités et du fait qu’un tensiomètre électronique normal est commercialisé à un prix d’environ 30 euros.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here