Parmi les marques les plus présentes dans les foyers, Somfy n’est pas à négliger puisqu’elle est très répandue grâce, notamment, à ses installations de volets roulants.
Et comme la majorité des grandes marques, Somfy ne se contente pas d’une seule gamme de produits.
C’est la raison pour laquelle la compagnie s’est lancée dans le domaine de la domotique avec deux box domotique connectée. Dans cet article, nous parlerons de la SomfyBox.
Présentation de la box domotique connectée SomfyBox
Les deux box domotiques connectées de Somfy possèdent toutes le même design sobre et moderne ; sauf que notre protagoniste est de couleur tandis que le deuxième modèle (TaHoma) est de couleur blanche.
La SomfyBox propose à ses utilisateurs une compatibilité avec l’ensemble des produits RTS, les accessoires d’alarme et les caméras de la marque.
Elle possède, en outre, un dongle grâce auquel elle a la possibilité de communiquer avec certains périphériques EnOcean et même les solutions de chauffage EvoHome de la marque Honeywell ; de quoi avoir un contrôle total sur sa maison connectée.
Un autre des éléments qui différencient les deux box réside dans le fait que la box TaHoma a la possibilité de communiquer nativement via un protocole io-Homecontrol.
Ce qui n’est pas le cas de la SomfyBox.
En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, la box domotique connectée SomfyBox intègre une mémoire RAM de 256 Mo et peut supporter près de 50 équipements compatibles.
Pour cela, sa portée est d’environ 200 mètres en champ libre et à travers un mur en béton cette portée est réduite à 20 mètres.
Sa bande de fréquence est de 433,45 MHz et elle possède un port USB qui permet de connecter un dongle EnOcean ou EvoHome.
Avec un poids léger de 254 grammes, la box possède des dimensions de 145 x 145 x 50 mm.
Pour gérer et piloter les différents équipements connectés à la SomfyBox, l’utilisateur a le choix entre un site internet sécurisé par un mot de passe qui donne accès à une interface de pilotage facile à utiliser et l’application mobile qui est disponible sur des terminaux Android et iOS.
On retrouve dans le pack de cette box domotique connectée :
- 1 x SomfyBox
- 1 x bloc d’alimentation secteur
- 1 x câble réseau Ethernet RJ45
- 1 x télécommande qui n’est utile que pour l’enregistrement d’un moteur de portail.
La box domotique connectée SomfyBox qui a su allier interface de pilotage simple et intuitive et compatibilité avec les produits Somfy RTS et io-Homecontrol est disponible sur plusieurs plateformes de vente en ligne à des prix très intéressants.