Comme toi certainement, j’ai un véritable faible pour les espaces verts, les jardins, ainsi que les plantes qui poussent au balcon. Cependant, j’ai toujours repoussé l’idée de devoir faire un arrosage au quotidien. Et pour cause : mon emploi du temps est quelque peu serré, et, je l’avoue, cette tâche m’a toujours paru lassante. C’est donc tout naturellement que depuis quelques années, j’opte pour les dispositifs d’arrosage automatique pour mon jardin. Après quelques expériences aux résultats plus ou moins mitigés, j’ai découvert le programmateur d’arrosage connecté WF-IS 4 stations mis au point par la marque française Solem. A l’issue quelques mois passés à expérimenter cet accessoire connecté, le moins que je puisse dire c’est que l’entretien de mes plantes et fleurs de mon gazon ne constitue plus un casse-tête.

Programmateur d'arrosage connecté WF-IS : un dispositif qui prend en charge 4 zones d'arrosage
Programmateur d’arrosage connecté WF-SI 4 stations : un dispositif d’automatisation d’arrosage de jardin

Dans cet article, je te propose d’aller à la découverte de ce programmateur d’arrosage connecté qui m’a véritablement simplifié la vie. Découvres-y les principales caractéristiques techniques de l’appareil, ses fonctionnalités et applications.

Solem : le programmateur d’arrosage connecté, mais pas que

Découvrir le programmateur d’arrosage connecté WF-IS 4 stations a été pour moi l’occasion de faire connaissance avec Solem, une société montpelliéraine qui développe une gamme de solutions domotiques de télé-assistance et de télé-gestion. Ayant à son actif une vingtaine d’années d’expérience, cette entreprise innovante conçoit et distribue des dispositifs d’automatisation et d’optimisation de l’utilisation des ressources en eau et en électricité. Elle se fait connaitre principalement par sa gamme WF constituée d’objets connectés pour arrosage et éclairage de jardin. Solution après solution, Solem reste fidèle à ce qui fait son succès : facilité de mise en œuvre des dispositifs, prise en main aisée et confort d’utilisation, larges possibilités d’applications et efficacité d’action. Proposant des technologies de communication sans fil, les accessoires connectés mis au point par le fabricant proposent un suivi en temps réel depuis un smartphone ou une tablette. Solem a dans ce cadre développé une application compatible avec les terminaux tournant sous Android ou iOS et permettant de contrôler le fonctionnement et de paramétrer son programmateur d’arrosage connecté, ainsi que ses solutions d’éclairage de jardins ou de fontaines.

Description et caractéristiques générales du programmateur d’arrosage connecté WF-IS

En ouvrant l’emballage du programmateur d’arrosage connecté de Solem, on découvre le module d’arrosage proprement dit, accompagné d’un transformateur extérieur 220/24V, qui, branché sur un secteur 230V-50Hz, joue le rôle d’alimentation. Celui-ci présente une conception qui reprend globalement les mêmes caractéristiques que les modèles classiques disponibles sur le marché. Large de 11 cm, ce programmateur d’arrosage connecté est haut de 14,5 cm et profond de 3,6 cm. Son architecture autorise une large compatibilité avec les systèmes d’arrosage automatique anciennement installés, avec lesquels il propose les mêmes branchements. Doté d’un bornier de branchement électrique à cloisonnement, le programmateur d’arrosage connecté WF-IS requiert un montage de type mural. Il m’a fallu quelques 5 minutes pour raccorder mon WF-IS en remplacement de mon ancien programmateur.

Le programmateur d’arrosage connecté WiFi WF-IS 4 stations prend en charge jusqu’à quatre zones d’arrosage. Les WF-IS 2 et WF-IS 6 pour leur part autorisent respectivement 2 et 6 stations. L’un ou l’autre de ces modèles permet diverses applications. On peut s’en servir pour programmer l’arrosage d’un jardin résidentiel, d’un terrain de sport ou encore d’un espace vert public. Le WF-IS-4 est en mesure de gérer jusqu’à huit modules esclaves et propose une connectivité WiFi, suivant la norme  802.11 b/g, avec les clés de chiffrement WPA2-PSK, WPA, WEP qui assurent la sécurité de l’installation. La portée de cette technologie de communication sans fil est évaluée à environ 100 mètres. Par ailleurs, le WF-IS offre une possibilité de connexion avec une ou plusieurs (jusqu’à six) vannes commandables en 24V.

Les fonctionnalités du programmateur d’arrosage connecté WF-IS

Après avoir installé le programmateur d’arrosage connecté Solem WF-IS, il faut télécharger l’application, SolemWF, développée par la société montpelliéraine. Facile à prendre en main, celle-ci dispose d’une interface épurée permettant de piloter et paramétrer le système en toute simplicité depuis un smartphone ou une tablette. Avec cette appli fonctionnant sous Android ou iOS, il est possible de configurer jusqu’à 3 programmes, à raison de 8 démarrages par jour et par programme. La durée d’un arrosage peut varier entre une minute et 12 heures, avec des pas d’une minute. Le programmateur d’arrosage connecté est doté d’une mémoire non volatile qui enregistre la programmation en cas de coupure d’alimentation. Son horloge interne est en effet capable de se conserver durant 5 heures. Le WF-SI 4 stations propose une fonctionnalité de Marche/Arrêt programmable et dispose d’un témoin lumineux grâce auquel tu peux effectuer le suivi en temps réel de l’état de fonctionnement.

Le programmateur d’arrosage connecté Solem WF-IS 4 stations est proposé à la vente sur la plateforme de commerce en ligne Amazon. Si tu souhaites comme moi maitriser ta consommation d’eau et surtout automatiser le système d’arrosage de ton jardin, achète le WF-IS 4 stations, expérimente ce système domotique de jardin et viens partager tes impressions avec nous.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here