[fa_announce link_id=975]
Présentation du pommeau de douche connecté Hydrao First
En 2014, Smart & Blue a récolté près de 20.000 euros dans une campagne de crowdfunding; 2 années plus tard, elle a réalisé une seconde levée de fonds estimée à plus de 400.000€; pour cause, les créateurs de cette jeune startup française ont réussi à déceler l’opportunité liée à l’émergence des produits connectés.
Après le succès de son premier pommeau de douche connecté, les dirigeants ont décide de ne pas s’arrêter la …
Hydrao First est le second pommeau de douche connecté de la jeune société Grenobloise Smart & Blue dont la démarche a déjà été récompensée à plusieurs reprises.
Et pour cause, Hydrao est un objet connecté écologique, ludique et pédagogique qui invite l’utilisateur à faire de réelles économies d’eau.
Récemment proposé à la vente au prix de 90€, Hydrao First est le second pommeau de douche connecté de la start-up Smart & Blue et vient étoffer, de ce fait, le catalogue du constructeur français.
Aux côtés d’Hydrao Origins, il faut désormais compter sur cette nouvelle version améliorée du pommeau de douche qui invite l’utilisateur à surveiller sa consommation d’eau dans sa douche.
Le but étant de « réaliser des économies d’eau et d’énergie significatives et de sensibiliser les gens sur leur consommation de façon ludique« .
Ce pommeau de douche connecté en Bluetooth au smartphone de l’utilisateur embarque pour ce faire des Leds installées au niveau des buses de sortie.
Les spécificités du pommeau de douche Hydrao First
Il peut être intéressant de retenir qu’il est indispensable que le Bluetooth du smartphone soit activé pour qu’Hydrao puisse communiquer avec le terminal (aucun réglage n’est demandé).
L’activation du pommeau suffit pour appairer Hydrao avec le téléphone. Et pour activer le pommeau, il suffit d’ouvrir l’arrivée d’eau à l’aide du robinet ou du mitigeur.
Dès lors, le pommeau s’éclaire en vert, en bleu puis en rouge pour indiquer qu’il est bien connecté. La synchronisation est immédiate, ce qui facilite nettement la configuration.
La portée du Bluetooth s’étend jusqu’à 50 mètres: si le smartphone est éloigné de la salle de bain, seules les Leds informeront l’utilisateur de sa consommation d’eau.
En immergeant le pommeau dans un fond d’eau (si vous prenez un bain), Hydrao ne transmet plus les informations relatives à la consommation d’eau dans l’application.
Il les stocke pour les transmettre à l’application dès lors qu’il est à la surface de l’eau.
Les alertes sont néanmoins transmises via les leds.
L’utilisateur doit indiquer qu’il sort de sa douche depuis l’application, en sélectionnant l’onglet « Ma douche est finie ». Cela peut être utile lorsque plusieurs membres de la même famille veulent enchaîner les douches.
Le fabricant préconise un nettoyage avec du vinaigre blanc 2 à 4 fois par an, selon la dureté de l’eau.
L’application Hydrao Smart Shower
- Réglage des 4 seuils de consommation et des couleurs associées
- Visualisation du volume d’eau consommé
- Historiques des 1000 dernières douches
- Mémorisation de votre douche de référence
- Paramétrage de vos coûts de l’eau et du chauffage
- Indication de vos gains en eau et chauffage de l’eau
À terme, il sera possible de créer différents profils et d’évaluer la consommation de chaque habitant du foyer, mais aujourd’hui l’application ne le prévoit pas.
Hydrao se contente de recenser toutes les douches, sans distinction de personne.
Pour l’heure, c’est au foyer tout entier de se mettre au défi et de maintenir l’objectif commun fixé.
L’absence de création de profils manque pour exploiter au mieux les fonctionnalités d’Hydrao, mais certaines améliorations sont à venir.
Ce pommeau de douche se veut ludique, pédagogique et il est dommage qu’il ne s’adapte pas à tous les membres de la famille, les impliquant individuellement dans ce défi du quotidien.
Précisons qu’il est possible de consulter l’application comportant la consommation familiale depuis plusieurs smartphones.
Le suivi de la consommation s’effectue depuis le menu « Ma consommation ». Depuis cet onglet, l’utilisateur accède aux statistiques des 10, 20, 100 ou 1 000 dernières douches avec une estimation totale de l’eau consommée, le coût généré par cette dépense en eau et le montant des économies réalisées si l’utilisateur parvient à réduire sa consommation.
Un graphique permet de mieux observer la courbe des dépenses réalisées et des économies engendrées.
Enfin, depuis l’onglet « Paramètres de facture », il est possible de visualiser le prix de l’eau en m3, le nombre de kWh pour chauffer 1 l à 38°C ainsi que le prix du kWh en euro.
Dans ce cas, il aurait été sympathique de pouvoir changer la température de l’eau ou signifier que l’on n’utilise pas de chaudière électrique.
Les résultats annoncés par le pommeau de douche sont tout à fait en rapport avec ceux du compteur d’eau; les données relevées avec Hydrao sont très précises et en parfaite adéquation avec celles mesurées avec le compteur d’eau. L’efficacité du pommeau de douche connecté est donc bien réelle.
Hydrao First est compatible sur IOS et Android (App store et Google play) : IOS 7 et versions supérieures, Android 4.3 et versions supérieures en Bluetooth 4.0.
Notée à 4,1 sur 5 sur Google Play, l’application Hydrao Smart Shower semble satisfaire pleinement la plupart de ses utilisateurs.
Caractéristiques techniques du Hydrao First
Marque | Smart & Blue |
Modèle | Hydrao First |
Dimensions | H. 260mm, D. 105mm |
Pression minimale requise | 1,2 bar |
Débit (sous 2.5 bars) | 9L/min |
Bluetooth | 4.0 |
Application mobile | Oui |
Diffuseur anti-calcaire | Oui |
Limiteur de débit | Oui |
Garantie | 1 an |
Avis final sur Hydrao First
Simple et efficace: 2 adjectifs définissant très bien ce pommeau de douche connecté.
Hydrao First éclaire le jet d’eau de la douche de différentes couleurs selon le volume d’eau utilisé. Sans pile, c’est l’eau qui founit l’énergie.
Vous maîtrisez ainsi en permanence la consommation d’eau et d’énergie nécessaire pour la chauffer.
Hydrao est définitivement une solution pratique, écologique, ludique et pédagogique, dont l’utilisation devient addictive.
Fiable et efficace, Hydrao relève avec une précision indéniable la consommation d’eau. L’application profite d’une arborescence intuitive et assure un suivi complet des statistiques.
Nous regrettons néanmoins l’absence de profils personnels qui permettraient de suivre la consommation individuelle de chacun des membres du foyer.
De nouvelles fonctions seront probablement ajoutées à l’application mobile, pour toujours plus de fun et pour soutenir la compétition au sein de la famille.