On sait tous qu’après le mauvais temps, l’arrivée des beaux jours est synonyme de moments agréables pour vraiment profiter des merveilles offertes par la nature dans son jardin. Cela est également synonyme de travaux de préparation et d’entretien. Heureusement il existe des objets connectés de dernière génération destinés à révolutionner notre expérience de jardinage.

Après son vif succès dans le domaine des quadricoptères intelligents, le fabricant français Parrot a décidé de nous faire profiter de son savoir-faire dans le domaine du jardinage. Votre plante est-elle heureuse ? Dispose-t-elle de toutes les conditions requises pour son épanouissement ? Et êtes-vous à la recherche d’un gadget qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur tous ces facteurs ?

Dans ce cas, sachez que grâce au Parrot Flower Power, un capteur arrosage intelligent mis au point par Parrot, vous ne laisserez plus jamais votre plante manquer de rien.

Parrot Flower Power : Qu’est-ce que c’est ?

Quand un célèbre fabricant de quadricoptères intelligents s’associe à des universitaires ainsi que des spécialistes en botanique des plantes, cela donne naissance au Parrot Flower Power. Objet connecté, il s’agit d’un capteur de plantes destiné à mesurer les besoins d’une plante puis d’alerter son utilisateur via mobile. Que votre jardin soit à l’intérieur comme à l’extérieur, cet arrosage intelligent se connecte à votre téléphone portable ou tablette pour vous dire à chaque instant tout ce dont votre plante a besoin. Qui a dit qu’il fallait formellement être un expert en jardinage avant d’avoir un magnifique jardin ?

maisonconnectee-arrosage-intelliigent-présentation

Pour ce qui est de la conception, l’arrosage intelligent Parrot Flower Power se présente comme un bâtonnet en forme de « Y »  à planter dans un pot ou directement dans la terre. On retrouve donc sur la tige des capteurs qui ont pour mission de mesurer en temps réel les besoins de la plante, les taux d’engrais, l’humidité du sol, la température et même la luminosité. Les données collectées par lesdites électrodes métalliques sont envoyées au smartphone connecté au dispositif via Bluetooth. Le jardinier recevra alors des notifications par le biais de l’application afin de l’alerter sur la nécessité d’arroser ou encore d’exposer la plante à plus de luminosité.

Les spécifications

  • Marque : Parrot
  • Modèle : Flower Power
  • Type : Capteur de plantes / arrosage intelligent
  • Environnement : Intérieur et extérieur / résistance à l’eau
  • Connectivité : Bluetooth Smart
  • Compatible IFTTT
  • Système : Application gratuite pour smartphones et tablettes fonctionnant sous Android et iOS
  • Batterie : Pile AAA
  • Autonomie : 6 mois
  • Dimensions : 15 x 20 x 2 cm
  • Poids : 170 grammes
  • Contenu du pack :
    • 1 x Parrot Flower Power
    • 1 x Pile AAA
    • 1 x guide de démarrage rapide

Parrot Flower Power : Packaging

A première vue, vous serez vraiment surpris du packaging assez minimaliste et agréable de cet objet connecté. En effet, le Parrot Flower Power est livré dans un emballage transparent et, comme vous le verrez sur l’image ci-dessous, à la mode des années 1970. A travers l’emballage vous verrez donc le dispositif placé dans un pot de fleur accompagné d’une étiquette brève et assez concise sur l’installation (4 étapes).

Emballage du Parrot Flower Power
Emballage du Parrot Flower Power

Après avoir retiré le gadget de son emballage, vous pourrez alors insérer la pile dans sa branche la plus petite. Lorsque la pile est bien installée, un clignotement du voyant situé au-dessus de ladite branche vous indiquera que l’appareil est bien alimenté.

Il ne restera plus qu’à télécharger l’application sur votre terminal Android ou iOS, essayer d’identifier votre plante dans sa bibliothèque d’environ 8 000 espèces et de mettre le dispositif dans le sol. A ce propos, il faut souligner que le Parrot Flower Power est assez robuste ; vous n’avez donc rien à craindre en l’enfonçant sous terre. Toutefois, il serait prudent de ne pas exercer une trop forte pression.

Synchronisation des données

maisonconnectee-arrosage-intelliigent-synchronisation

Une fois l’installation terminée, vous n’avez plus qu’à laisser le Parrot Flower Power surveiller les besoins de votre plante puis à les synchroniser vers votre téléphone portable ou tablette. Vous vous demandez sûrement comment s’effectue cette synchronisation. Dans ce cas, sachez qu’elle se déroule en plusieurs étapes que sont :

  • L’envoi via connexion Bluetooth des données de la plante du Parrot Flower Power vers une smartphone ou tablette
  • L’envoi via connexion Internet des données de la plante depuis le smartphone ou tablette vers les serveurs de Parrot
  • L’analyse des données envoyées sur les serveurs de Parrot et
  • L’envoi via connexion internet des données analysées depuis les serveurs de Parrot vers l’application installée sur un smartphone ou tablette.

Mais l’un des points faibles de ce dispositif réside dans la synchronisation des données qui ne peut se réaliser que lorsque vous êtes à proximité. En comparant avec la concurrence, on se rend compte qu’on ne peut pas en demander plus. Puisque le concurrent direct du Parrot Flower Power est le Koubachi qui propose les mêmes fonctionnalités, mais avec une connexion Wifi afin de garder un œil sur votre plante même en étant loin d’elle. Toutefois, le prix réduit de moitié de ce Parrot Flower Power comparé à celui du Koubachi justifie cette absence de la connexion Wifi.

Parrot Flower Power : une application assez bien conçue

Comme vous l’aurez compris à travers les étapes de synchronisation des données, une fois l’appairage initial (consistant à connecter capteur et smartphone ou tablette) réalisé vous n’aurez plus à effectuer des synchronisations manuelles. L’application a donc été conçue de manière à vous faciliter la tâche en s’enrichissant régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Les paramètres du Parrot Flower Power, arrosage intelligent
Les paramètres du Parrot Flower Power, arrosage intelligent

Elle dispose d’une base de données constitué de près de 8 000 plantes en offrant la possibilité de retrouver sur le net des conseils et astuces adaptées à chaque type de plante pour son bon développement. Courbes et statistiques vous montrent en temps réel les besoins de votre plante et les valeurs sur différentes périodes.

Interface de l'application mobile du Parrot Flower Power
Interface de l’application mobile du Parrot Flower Power

Il s’agit donc d’une appli assez complète qui donne les renseignements qu’il faut et au moment opportun. Mais l’un des points faibles de ce dispositif pour plantes réside dans la synchronisation des données qui ne peut se réaliser que lorsque vous êtes à proximité.

Conclusion

Arrosage intelligent Parrot Flower Power
Arrosage intelligent Parrot Flower Power

Avec cet objet connecté bien construit, résistant et simple d’usage, jardiner devient très facile. Le Parrot Flower Power apparaît donc comme un très bon cadeau de Noël ou d’anniversaire. Il s’agit d’un objet connecté que nous recommandons pour son installation qui ne nécessite pas des connaissances techniques, l’efficacité de ses capteurs métalliques, sa base de données (environ 8 000 espèces de plantes), sa fonction de prédiction pour anticiper les besoins de la plante et sa compatibilité IFTTT.

Mais comme tout ne peut pas être parfait, les données recueillies sur les besoins de la plante ne sont pas accessible à distance (connexion Bluetooth), la synchronisation ne se fait donc pas à distance et le dispositif n’est pas compatible avec les bonsaï.

Où acheter le Parrot Flower Power ? Nous vous proposons cette offre disponible sur le service de vente en ligne Amazon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here