Depuis 2006, année de lancement de sa gamme domotique DIO, la société belge Chacon met sur le marché des équipements domotiques qui reçoivent la plupart du temps, des retours positifs notamment à cause de leur configuration simple et pratique. Loin du temps où la domotique était assimilée à un concept complexe à mettre en œuvre, la marque, solution après solution, prouve qu’il n’est nul besoin de connaissances techniques pour configurer les équipements de maison connectée. En dehors de ses kits de chauffage, d’éclairage, de vidéo-surveillance et de jardinage, Chacon met sur le marché le DIO Pack volet roulants connecté qui te permet de réaliser les ouvertures et fermetures de tes volets  suivant ta convenance.

Dans cet article, je te propose d’aller à la découverte de cette solution, en commençant par un zoom sur la nouvelle box Domotique DIO 2.0 incluse dans ce kit destiné à faire fonctionner les volets en parfaite autonomie. Puis, on fera un point sur les applications et fonctionnalités de ce système d’automatisation.

Présentation du kit DIO volet roulants connecté

En ouvrant l’emballage du pack volet roulants connecté, on découvre, en plus de la traditionnelle home box incluse dans les packs DIO, deux modules pour volets roulants avec retour d’état. De forme circulaire et présentant des dimensions compactes (80 x 80 x 19 mm), ceux-ci doivent être installés sur les volets au moyen de vis et chevilles de fixation fournis à cet effet. Leur mémoire est configurée de sorte à autoriser jusqu’à 32 émetteurs. Ces modules fonctionnent suivant le protocole radio 868MHz d’Edisio, lequel propose une portée pouvant atteindre 150 mètres en champ libre. Ils sont destinés à un usage à l’intérieur et requière une température de fonctionnement s’établissant entre -5°C et 50°C. Le fabricant belge indique qu’il n’est pas recommandé de les utiliser en milieu humide. Leur alimentation se fait sur un secteur présentant les caractéristiques suivantes : 2 A, 230 V AC et de fréquence 50 Hz. Le suivi de l’état de centralisation des volet se fait en temps réel grâce au retour d’état proposé par ces modules. Pour faciliter la mise en oeuvre du système home box Dio+modules, des accessoires de fixation et de branchement sont inclus dans le pack domotique volet roulants connecté.

Kit volet roulant connecté DIO
Kit Pack volet roulants connecté : centralise l’ouverture et la fermeture de tes volets en toute simplicité.

Faisons connaissance avec la home box DIO 2.O

Elément phare de tous ses kits (chauffage, éclairage, jardinage, volets et vidéosurveillance), la home box DIO propose une compatibilité avec l’ensemble des équipements mis au point par Chacon. Ce dispositif miniature de dimensions 89 x 89 x 28 mm s’alimente sur secteur 230 V AC-50 Hz. Son utilité est de contrôler l’ensemble des appareils et pièces de la maison, à distance depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. A cet effet, il suffit de connecter les accessoires DIO (prises, caméras IP, modules chauffage et volets) à la box, qui les reconnait automatiquement et permet de les piloter en toute simplicité. Sa mémoire autorise jusqu’à 48 périphériques tout en garantissant un fonctionnement fluide et pratique.

L’atout majeur de la box est, on l’aura compris, sa large compatibilité. Celle-ci est rendue possible par le double protocole sécurisé qu’il intègre, lequel garantit une fiabilité, une facilité de mise en oeuvre, et propose l’essentiel des avantages de protocoles comme Z-Wave, Zigbee et EnOcean, tout en étant moins onéreux et plus facile à prendre en main. La home box combine les protocoles radio 433 MHz de DiO et 868 MHz de la gamme Edisio. Cette caractéristique technique permet d’étendre la portée d’utilisation à 150 mètres voire plus dans certaines configurations. De ce fait, la box prend en charge des périphériques anciens utilisant le 433 MHz et les plus récents qui fonctionnent avec le 844 MHz. Ainsi, elle s’utilise parfaitement avec tous les accessoires domotiques Edisio et ceux de DiO. Mieux, le port USB disposé sur le coté de la home box permet d’envisager une association avec des équipements compatibles fabriqués par des marques autres que Chacon (c’est déjà le cas avec Jeedom par exemple).

Comme pour rester fidèle à la marque de fabrique de la société belge Chacon, l’installation de la box est assez simple et ne prend que quelques minutes. Il suffit juste de relier les périphériques DIO sur la box grâce à des accessoires de fixation. Dans le cas du kit volet roulants connecté, il faut après avoir installé les modules sur les volets, les connecter à la home box, afin de centraliser l’ouverture et la fermeture des volets roulants.

Fonctionnalités proposées par le kit volet roulants connecté

Le pack DIO volet roulants connecté propose différentes fonctionnalités et applications. En effet, lorsque le système (home box+modules volets) est déployé, tu as la possibilité de contrôler et personnaliser le fonctionnement de tes volets roulants suivant tes envies. En premier lieu, tu peux par exemple programmer leurs heures d’ouverture et de fermeture. De même, tu peux, en un seul clic, ouvrir ou fermer tes volets à travers l’application gratuite DIO, et ceci, depuis ton PC, ta tablette ou ton smartphone. Depuis cette interface ergonomique, tu peux également effectuer un suivi en temps réel et par la même occasion isoler et sécuriser ta maison à tout moment, où que tu sois. Par ailleurs, en fonction du nombre de volets dont dispose ta maison, tu peux acheter des modules DIO volets, en complément de ceux déjà inclus dans le kit volet roulants connecté de Chacon.

Intéressé par cette solution domotique mise au point par la société belge ? Fais un tour dans la boutique en ligne Amazon où le kit volet roulants connecté, ainsi que les modules supplémentaires sont proposés avec la garantie d’un rapport qualité/prix avantageux. Après l’avoir acheté et utilisé, n’hésite pas à partager en commentaire, ton expérience en ce qui concerne la prise en main, la configuration et le confort d’utilisation du pack volet roulants connecté DIO de Chacon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here