Fondée vers la fin des années 70 et spécialisée à ses débuts dans les consommables électriques, la société belge Chacon a su s’adapter au concept de la maison du futur en fabriquant et en distribuant divers équipements connectés destinés à rendre une maison fonctionnelle et automatisée. Cette incursion s’est matérialisée avec sa gamme DIO lancée courant 2006 et regroupant diverses solutions domotiques. A coté des détecteurs de présence, caméras IP, modules de gestion de chauffage (gaz/fioul ou électriques), cette série renferme un pack prises connecté + télécommande qui permet de piloter à distance tous ses équipements électriques. Dans cet article, je te propose d’aller à la découverte de cette solution domotique afin de te faire une idée sur ses caractéristiques, ses applications et fonctionnalités.

Pack prises connecté DIO by chacon
Pack prises connecté Dio : un kit composé d’une home box, de trois prises à trois canaux et d’une télécommande

Description et caractéristiques du DIO pack prises connecté + télécommande

Le pack prises connecté conçu par Chacon se compose de trois prises 1500 W sans fil offrant une portée pouvant atteindre 50 mètre en champ libre, d’une télécommande à trois canaux et d’une Home box DI0 2.0 qui fait office de cœur de réseau. Cette dernière présente une conception sobre, minimaliste et dispose sur les cotés : d’un port ethernet, d’une alimentation et d’un jongle USB qui permet d’étendre les applications avec l’association de dispositifs compatibles fabriqués par d’autres constructeurs ou obéissant à des protocoles autres que celui de la box (Z-Wave par exemple). De même, sa mémoire est configurée de sorte à recevoir jusqu’à 48 accessoires connectés DIO (capteurs de mouvements et de température, modules chauffage, caméras IP), qu’elle pourra piloter en toute praticité afin de rendre la maison fonctionnelle et autonome. La télécommande s’alimente avec une pile 3V CR2032 fournie à cet effet. Si tu es de ceux qui appréhendent la mise en oeuvre des dispositifs domotique de ce genre, tu n’as pas à t’en faire puisque le pack prises connecté DIO est livré avec différents accessoires de fixation et de montage qui, grâce à la fonction « Plug and Play », simplifient la liaison des prises (et/ou autres équipements domotiques compatibles) avec la home box.

Les fonctionnalités du DIO pack prises connecté de Chacon

Le kit domotique prises + télécommande demande une installation simple et pratique. Pour la déployer, tu dois brancher tes appareils sur les prises et les relier à ta télécommande DIO. Puis, tu connectes les prises sur la Home box, qui les reconnait instantanément et permet d’effectuer un pilotage de l’ensemble, au moyen de l’application gratuite getDIO de Chacon. Fonctionnant suivant un protocole double (RF 433 MHz et RF 868 MHz), le pack prises connecté de DIO donne la possibilité de faire une gestion, en local ou à distance, des prises opérationnelles sur une portée allant jusqu’à 150 mètres, à partir d’une application installée sur un terminal mobile. Si tu le souhaites, tu peux utiliser les prises sans la Home box. Mais, dans ce cas, la portée ne peut excéder 50 mètres en champ libre.

Le pack prises connecté te donne la possibilité de contrôler aisément tous tes équipements électriques (lampe, téléviseur, modem, chauffage électrique, machine à laver ou encore décodeur) de manière individuelle, centralisée ou automatique. Il autorise une programmation horaire ou un scénario personnalisé en fonction de tes préférences.

J’ai trouvé à prix attractifs le pack prises connecté + télécommande chez ce vendeur sur Amazon.

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here