Aujourd’hui, les maisons sont de plus en plus connectées. À partir d’un smartphone, il est dorénavant possible de tout commander et programmer à distance, de la machine à café aux fenêtres et jusqu’aux serrures. Des innovations mises au point dans un but de praticité, mais aussi de sécurité. À ce sujet, on dit d’ailleurs que les serrures intelligentes sont beaucoup plus sécurisées. Est-ce réellement le cas ? Qu’apportent-elles de plus que les serrures traditionnelles ?

La serrure connectée, quel intérêt ?

Le développement de la domotique a permis une certaine facilité dans l’organisation de la vie quotidienne d’un foyer. En matière de serrurerie, les progrès ne sont pas en reste. Les serrures sont dorénavant intelligentes. Connectées en Bluetooth ou au Wifi, elles peuvent être pilotées à distance à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Ce dispositif est plus ou moins facile à installer. Il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel comme sur le site Serrurier-vilet-nancy.fr, pour davantage de sécurité.

Avec une serrure connectée, vous n’aurez plus besoin de clé pour ouvrir ou fermer vos portes. Comme pour la plupart des objets connectés, le dispositif sera rattaché à une application. Mais selon les marques, le système de contrôle différera. Si pour certains il faudra un code ou une empreinte digitale, pour d’autres il suffit de flasher avec le téléphone.

Déverrouiller avec son smartphone

La serrure connectée présente de nombreux avantages, à commencer par le côté pratique. Fini le trousseau de clés que l’on a tendance à égarer. Avec votre smartphone, vous pourrez ouvrir plusieurs portes. Il vous est même possible de limiter l’accès à votre maison. Vous pourrez permettre à des personnes en dehors de votre famille d’y entrer en leur communiquant un code éphémère par exemple, pratique si vous faites du Air BnB. Vous serez également informé des allées et venues au sein de votre domicile. En cas d’intrusion, les forces de l’ordre auront ainsi de plus amples informations.

La serrure connectée, quel niveau de sécurité ?

En France, les serrures connectées s’installent timidement dans les foyers. En effet, les appréhensions sont nombreuses sur le plan sécuritaire. Est-ce vraiment fiable ? Et le piratage ? Que faire en cas de bug ? Des questions qui ont tendance à repousser les potentiels utilisateurs. Que valent donc réellement ces serrures intelligentes ?

La serrure connectée est constituée comme une serrure traditionnelle. Elle est toutefois dotée d’un système de verrouillage et de déverrouillage électronique. Celui-ci peut se faire à partir d’un smartphone, d’un ordinateur, d’un bracelet électronique et autres technologies mises au point selon les fabricants. En somme, vous aurez une double protection grâce au système classique et au système connecté. L’avantage avec la serrure connectée est que vous pourrez vérifier à distance si elle a bien été verrouillée avant votre départ ou non.

Vous pourrez également la déverrouiller si un membre de la famille a oublié ou perdu ses clés par exemple. Il vous est même possible de programmer une ou plusieurs heures de verrouillage automatique. Si vous veniez à perdre votre smartphone, les fabricants proposent diverses solutions comme les codes d’accès de secours, les télécommandes et bien sûr les traditionnelles clés physiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here