En présentation

De nos jours, il existe plusieurs centaines de montres connectées. Leurs fonctions vont de la surveillance de la condition physique, à la santé, au calcul du nombre de pas, mais aussi à la mesure des calories brûlées, ou aux habitudes de sommeil.
Nous avons voulu savoir ce que valait la dernière FTW4025 de chez Fossil. Rapidement, on peut dire que cette montre est bien pour un usage sport.

Les points forts de cette montre connectée sont :
Ses fonctionnalités orientées sport
La possibilité d’installer de nouvelles applications
Plusieurs points faibles sur cette montre :
Pas suffisamment de fonctionnalité pour un bon suivi de santé
Son usage au quotidien

Notre analyse a identifié tous les cas d’utilisation de cette montre connectée.

Une montre connectée pour la santé

Depuis maintenant plusieurs années, Fossil produit des montres connectées qui permettent d’analyser la forme physique et la santé. Elle permettent d’effectuer de réels programmes de remise en forme et de santé.
Suite à nos tests, cette FTW4025 affiche un score faible pour une utilisation santé. Ça n’empêche aucunement de l’acheter pour un aspect esthétique.

Fossil a eu la bonne idée d’installer un système d’exploitation largement répandu aujourd’hui, ce qui simplifie la prise en main. Il s’agit de Wear OS de chez Android. La phase d’apprentissage de l’interface est rapide et vous profitez rapidement des fonctionnalités de cette montre.
Ce modèle ne possède pas de mesure du sommeil.
Disposant d’un accéléromètre, la montre va être capable de suivre votre santé physique. Les mouvements seront alors analysés et comparés au quotidien. En d’autres termes, au travers l’identification d’une dizaine de gestes de la main, et en corrélation avec son application embarquée, vous aurez des conseils pour améliorer votre santé au quotidien.
Pour ceux qui doivent prendre régulièrement leur pouls, ou suivre leur rythme cardiaque, cette montre est à proscrire, car elle ne possède pas de PPG (photopléthysmographie).
Dans le cas où vous avez besoin d’avoir la courbe de battement cardiaque, cette montre n’est pas conseillée, car elle est dépourvue de capteur ECG.

Le bon choix au quotidien ?

Est-ce que les montres connectées sont toutes des gadgets ou certaines sortent-elles du lot ? D’ailleurs, vous ne savez pas si au quotidien vous en aurez l’utilité. Pour la FTW4025, voilà à quoi vous pouvez vous attendre.
Ce modèle n’est pas bien placé si on le compare avec d’autres smartwatchs au même prix. Elle donne l’illusion d’un produit haut de gamme, mais en est très loin dans les faits.
Ce modèle dispose en standard du GPS. Cela signifie qu’il peut suivre des données comme la distance parcourue et votre itinéraire même sans smartphone connecté. À noter parcontre, qu’en mode GPS complet – avec le suivi GPS activé, l’autonomie de la montre durera moins longtemps.
Sachez qu’elle n’est pas étanche, tâchez de vous en rappeller lorsqu’il s’agira de prendre votre douche.
On aurait apprécié que cette montre soit vendue avec un verre renforcé ; les accidents comme des rayures arrivent vite.
Malgré sa taille réduite, l’écran tactile de cette smartwatch est facile d’utilisation pour lancer les divers choix et applications. Il ne sera pas possible de faire vos paiements sans contacts, car elle est dépourvue de la fonction NFC.
Et enfin, parce que c’est tout de même agréable, ce modèle vous permet d’écouter de la musique. C’est une option qui en fait l’accessoire idéal au quotidien.

La montre connectée qui va ravir les sportifs ?

La montre connectée offre une alternative intéressante aux appareils de suivi, orientés uniquement sur le sport où la santé. Elle correspond à un produit rassemblant de nombreux avantages. Est-ce que la FTW4025 est un nouveau gadget électronique ?
Avec ce nouveau modèle, Fossil va intéresser beaucoup de sportifs. Grâce à notre analyse, on a découvert qu’il s’agissait finalement de la meilleure montre disponible actuellement pour les sportifs. Elle suit les données relatives à la forme physique.
Elle possède son propre GPS pour suivre les données de localisation pendant une course, ou votre journée de travail. Cela vous permettra de naviguer facilement, et même surtout lorsque vous êtes en voyage.
La montre ne sait pas exploiter de SIM, et donc n’a pas d’accès à internet. Cela signifiera par contre une bien meilleure durée de vie de la batterie.
Plus important encore, elle enregistre toutes les données relatives aux calories brûlées.

Vous allez aussi pouvoir écouter de la musique avec cette smartwatch.

La montre et les applications possibles

Il existe différents systèmes d’exploitation installés sur les smartwatchs. Les applications d’origine peuvent ne pas suffire à certains, d’où l’intérêt de choisir celle dont l’OS est le plus adapté. Des applications qui peuvent correspondrent à du suivi de santé mais aussi à la mesure de la performance dans les sports.
Vous pourrez installer de nouvelles applications sur la plateforme dédiée à OS Wear. Cette montre peut être équipée d’une foule d’applications que vous pouvez utiliser dans votre vie quotidienne.
Pour ceux qui ne pensent tout simplement pas à boire assez d’eau dans la journée, Water Drink Reminder est une application qui sait quelle quantité vous devez boire à intervalles réguliers, en fonction de votre poids, votre activité physique et de la durée de la journée.
L’application Capitaine Train vous offre la possibilité d’acheter ses billets de train pour la France et l’Europe en quelques secondes.
Avec Shazam; votre smartwatch identifiera la musique et affichera même les paroles, pour vous permettre de chanter.
En clair, le choix est large, et chaque jour de nouvelles applications sont disponibles.

La FTW4025 – en résumé

En conclusion, vous pouvez la choisir sans hésiter. Un appareil parmi les plus haut de gamme, et qui coûte forcément un peu plus cher.
En bref, elle possède de nombreux points forts ; voici ce qu’on peut retenir parmi tous ceux là :
– Ses fonctionnalités orientées sport
– La possibilité d’installer de nouvelles applications
Les quelques points faibles pourraient être :
– Peu de fonctionnalité pour un suivi santé
– Son usage au quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here