Les volets roulants sont des dispositifs de plus en plus présents dans les habitations et qui permettent de bénéficier d’une température intérieure agréable selon les saisons. Ces solutions intelligentes ont fait leur apparition sur le marché depuis quelques années maintenant. Aujourd’hui, les technologies ont évolué, et il est possible de les associer avec les smartphones notamment. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.

Comment allier volets roulants et domotique ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel comme https://www.reparstores.com pour l’installation de vos volets roulants. Mais bien plus qu’une simple installation, il est possible d’aller plus loin en connectant vos volets à votre système domotique. A la faveur des évolutions technologiques de ces deux univers, vous avez de multiples options. Les technologies en matière de volets roulant domotiques sont principalement basées sur le protocole de communication pour lequel vous optez.

Par exemple, vous pouvez adapter vos volets à votre domotique avec un système filaire en effectuant des raccordements avec une unité de centralisation. Comme vous vous en doutez certainement, c’est une forme d’installation qui risque d’être contraignante, justement à cause de l’utilisation de nombreux fils et câbles.

Il existe cependant une solution plus performante : le système domotique volet roulant Wifi. Il fonctionne via une liaison Wifi établie avec l’unité de commande ou la box internet de votre maison. C’est un système qui offre l’avantage de la praticité, peu encombrant et discret. Enfin, il existe aussi le système domotique volet roulant Z-Wave qui se caractérise par les ondes radio de basse intensité qui communiquent avec la box de domotique, elle-même reliée à la box internet via le wifi ou des câbles.

volet roulant

Quels sont les avantages des volets roulants domotique ?

Ces systèmes vous procurent plus de confort et vous évitent des contraintes inutiles. Si vous disposez d’un logement doté de nombreuses fenêtres, il n’est pas toujours évident d’ouvrir et de fermer rapidement chaque volet qui l’équipe. Avec un système domotique associé, vous pouvez initier l’ouverture ou la fermeture de vos volets roulants à distance en toute facilité avec votre smartphone. Cette solution moderne a également un avantage du point de vue de la sécurité.

L’automatisation de vos volets roulants renforce la sécurité à l’intérieur de votre maison, et a un effet dissuasif sur les voleurs. Vous êtes alors moins susceptible d’attirer les tentatives d’effraction, étant donné le système robuste et moderne qui équipe vos volets et en assure le fonctionnement. Pour renforcer cette garantie de sécurité, certaines variantes incluent la simulation de présence et une fonction anti-effraction. La simulation vous permet de créer une impression d’activité dans votre maison, même lorsque vous n’y êtes pas présent.

Outre le fait qu’ils régulent la luminosité dans votre intérieur, les volets domotisés jouent aussi un rôle en matière d’isolation. Ils favorisent la régulation de la température ambiante, qui est alors plus agréable été comme hiver et vous offre plus de confort. Avec une bonne isolation, vous consommerez également moins d’énergie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here