Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte dans le processus de croissance d’une plante. Il s’agit par exemple de la température de substrat, de l’humidité du sol, du type et de l’intensité de la lumière, de la saison ou encore de la température ambiante. Imaginons un dispositif permettant d’enregistrer et d’évaluer l’ensemble de ces données et donnant ainsi la possibilité de suivre le développement des plantes, fleurs et légumes, étape par étape. La recherche d’un tel assistant jardinage m’a permis de découvrir le Koubachi Wi-Fi Plant Sensor, un capteur connecté pour plantes qui renseigne sur la vitalité de végétaux et signale le moment où les soigner, les vaporiser ou alors les arroser ; le tout depuis un terminal mobile. En lisant cet article, découvre les caractéristiques techniques, de même que les applications et fonctionnalités de cette sonde connectée qui aide à entretenir efficacement les plantes, avec la garantie d’une croissance saine.

Capteur connecté Koubachi : description et caractéristiques générales 

Capteur connecté Koubachi : l'assistant jardinage qui simplifie la vie
Un capteur connecté qui suit l’évolution de la plante en fournissant des diverses données (humidité, température, luminosité) et en donnant des alertes sur quand arroser, vaporiser ou traiter la plante à l’engrais.

Le capteur connecté de Koubachi possède un design qui s’apparente à un club de golf. Le fabricant suisse a consenti des efforts louables quant aux finitions modernes de ce capteur connecté. Pesant quelques 200 g, l’appareil s’alimente au moyen de deux piles AA (fournies dans le packaging) et se plante dans le sol. Ce module est doté de capteurs haute précision qui mesurent l’humidité du sol, l’ensoleillement dont bénéficie la plante, sa température, ainsi que celle ambiante. L’appareil propose une connectivité sans fil wifi et est disponible en trois variantes : le Plant Sensor Indoor pour les plantes cultivées à l’intérieur, Plant Sensor Outdoor pour ceux à l’extérieur et le Plant Sensor Pro, une solution qui permet de gérer près de 30 plantes à la fois.

Installation et configuration du capteur connecté

L’utilisation du capteur connecté Koubachi est subordonnée à la création d’un compte sur le site internet (https://my.koubachi.com) en vue d’une synchronisation de celui-ci avec la sonde. Ensuite, après avoir pris soin de placer les deux piles dans le compartiment réservé à cet effet, il faut appuyer  durant trois secondes sur la touche disposée sur la partie arrondie du capteur connecté pour effectuer la synchronisation.

L’étape suivante consiste à ajouter la première plante au compte, en accédant à l’accueil du site internet ou depuis l’application gratuite développée par Koubachi. Dans l’un ou l’autre des cas, on accède à une interface où il est demandé de choisir la plante à ajouter, en se servant entre autres d’un filtre et d’une barre de recherche qui se basent sur une encyclopédie végétale bien fournie. Accessible à tous (utilisateur ou non du capteur connecté), le Plant Cyclopedia de Koubachi dispose d’une base contenant plus de 800 espèces végétales, photo à l’appui, et accompagnées d’instructions et conseils spécifiques (astuces pour l’arrosage, l’usage d’engrais, ou encore des informations sur l’ensoleillement requis, le niveau de pH, la toxicité, etc).

Lorsque l’ajout est effectué, il faut maintenant relier la plante avec la sonde connectée, piquée au sol. Ainsi, le capteur connecté, au bout d’une journée d’étalonnage et d’initialisation, commence à relever les indicateurs afférents à l’évolution de la plante et fournit, par la même occasion, des alertes sur quand les végétaux ont besoin d’être arrosés, soignés, vaporisés ou traités avec des engrais. Par ailleurs, pour chaque plante du jardin, il faut à chaque fois reprendre le même processus d’ajout avant de pouvoir profiter des fonctionnalités du capteur connecté.

Sur Amazon, tu peux trouver le capteur connecté Koubachi sous toutes ses déclinaisons, de même que le Flower Power de Parrot, un modèle concurrent avec lequel il présente de nombreuses similitudes. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here