Birdi : le détecteur de fumée connecté qui analyse votre air

Birdi

Ces dernières années, de nombreux appareils connectés sont nés pour renforcer la sécurité des demeures en alertant le propriétaire de certaines anomalies comme un excès de gaz, un excès de fumée ou encore une intrusion. On les appelle les détecteurs de fumée, les détecteurs de gaz, les détecteurs d’intrusion, etc. Ce qui auparavant était mieux connu sous le nom de la domotique est mieux connu de nos jours sous l’appellation maison connectée.

Et de nombreuses firmes technologiques se lancent de plus en plus dans ce secteur des objets connectés. Aujourd’hui, c’est à Birdi que j’ai décidé de m’intéresser. Il s’agit de l’un de ces fabricants qui propose d’intéressants gadgets connectés : un détecteur de fumée. Mais dans ce cas l’appareil ne se contente pas que de ça, puisqu’il t’aidera également à connaître la qualité de l’air qui t’entoure. Qu’est-ce qu’il y à savoir à propos de ce détecteur de fumée connecté, de son fonctionnement, de ses avantages et points négatifs ? C’est ce que je vais essayer de vous présenter dans cet article.

Birdi, le détecteur de fumée connecté et mieux encore

Le taux d’incendie domestique ainsi que celui des cambriolages est en forte progression ces dernières années. C’est d’ailleurs les secteurs auxquels les startups de maison connectée s’attaquent le plus. Une bonne chose à souligner d’ailleurs, puisque les utilisateurs auront la possibilité de choisir l’appareil qui convient le mieux à leurs besoins et à leurs budgets.

Chaque année donc, la France fait partie de ces pays où de nombreux cas d’incendie domestique sont rapportés. Mais ce qui est intéressant c’est que plus un début d’incendie est vite détecté, plus grande est la possibilité de le maîtriser limitant ainsi les dégâts. D’où l’idée des détecteurs de fumée se basant sur le principe selon lequel le plus souvent les premières secondes ou minutes d’un incendie se caractérisent par la libération d’une quantité croissante de fumée. Détecter la fumée au début de l’incendie permettra de limiter des dégâts et de sauver des vies.

Pour ce qui est du détecteur de fumée connecté Birdi, il s’agit d’un appareil de nouvelle génération permettant de vite détecter un excès de fumée dans les locaux de ta maison afin de t’alerter à travers une alarme sonore. Objet connecté il l’est puisqu’il est relié à ton smartphone afin de pouvoir te prévenir même quand tu n’es pas à la maison pour entendre le son de l’alarme. Pour cela, des notifications sont envoyées au téléphone portable avec lequel il est communication en cas de détection d’un début d’incendie, c’est-à-dire de fumée.

maisonconnectee-birdi-caracteristiques

Mais le détecteur de fumée connecté Birdi ne s’arrête pas là. En bonus, ses ingénieurs ont eu l’idée de lui ajouter la fonctionnalité de pouvoir analyser l’air des locaux dans lequel il est installé afin d’y détecter la moindre trace de gaz comme le monoxyde de carbone. D’autres particules telles que le pollen et même les variations de l’air, de l’humidité sont détectées par ce dispositif afin d’en informer son utilisateur. Le monoxyde de carbone, il faut le rappeler, est l’un des gaz les plus toxiques et il est responsable de nombreux cas d’intoxication chaque année. Il faut aussi préciser que désormais en France ainsi que dans plusieurs pays européens, les détecteurs de fumées sont devenus une obligation. Il s’agit d’une mesure de sécurité très utile qui depuis lors a considérablement réduit le nombre d’incendies domestiques, comme on l’espérait.

Design et conception du détecteur de fumée connecté Birdi

Le détecteur de fumée connecté Birdi, il faut le dire, fait partie de ces objets connectés qui ont un design vraiment appréciable avec une conception assez simple. L’essentiel de l’appareil est constitué, à part le boîtier, d’un capteur photoélectrique capable de déceler toute trace de fumée dans votre demeure. Le design est neutre et s’intègre parfaitement dans tout type de décor. Il est élégant et conçu avec esthétisme.

maisonconnectee-birdi-apparence

Le détecteur peut s’installer facilement et comme c’est généralement le cas avec ces types de solutions, la possibilité est donnée à tout le monde de pouvoir l’installer chez lui sans avoir à faire appel à un professionnel. Birdi est livré avec des accroches dédiées qui permettent de le fixer solidement au mur ou au plafond. Il a la forme d’une capsule et peut être facilement manipulable. Ce qui a l’avantage, comparé à des concurrents comme le Nest Protect, de lui permettre de se fondre dans le décor pour passer vraiment inaperçu. Il dispose d’une longue autonomie avec une batterie très résistante qui peut toutefois être remplacée lorsqu’elle est défaillante.

Détecteur de fumée connectée Birdi : Le fonctionnement

Les fonctionnalités du détecteur de fumée connecté Birdi
Les fonctionnalités du détecteur de fumée connecté Birdi

Le fonctionnement est tout aussi simple et facile à comprendre. En effet, le détecteur de fumée connecté Birdi, comme son nom l’indique, a pour principale fonction de détecter toute trace de fumée dans votre demeure. Et via son système d’alerte, tu pourras ainsi être prévenu dès que la quantité de cette fumée atteint un seuil donné, qui peut être grave ou critique.

Le principe est très simple. Dès que tu auras installé ton détecteur de fumée connecté Birdi dans une chambre de la maison, le plus souvent la cuisine, contre le mur ou au plafond, il faudra installer sur ton smartphone Android ou iOS l’application mobile dédiée. Et lorsqu’il y a un excès de fumée dans la pièce, les capteurs installés sur l’appareil l’enverront au système qui va automatiquement déclencher une alarme lumineuse, mais également sonore. Et au même moment et ceci de manière automatique, une notification est envoyée au smartphone avec lequel il est en liaison afin que l’utilisateur procède à une « levée de doute ». Ceci dans le cas où il s’agirait d’une fausse alerte due à un poulet qui serait peut-être en train de griller.

L'application du détecteur de fumée connecté Birdi sur iPhone
L’application du détecteur de fumée connecté Birdi sur iPhone

Puisque Birdi ne se limite pas uniquement à la détection de la fumée, ses capteurs sont également sensibles à la variation de certains paramètres physiques domestiques, par exemple la qualité de l’air, l’humidité, la température, le taux de monoxyde de carbone, etc. Le principe est le même, lorsqu’une anomalie est détectée, le détecteur se déclenche et t’alerte directement ou via une notification sur ton smartphone.

Il est possible d’installer plusieurs détecteurs de fumée et de synchroniser leur utilisation. Par ailleurs, tu peux associer plusieurs personnes à l’utilisation de ton détecteur de fumée, par exemple les autres membres de la famille. Ils pourront ainsi être alertés en même temps que toi lorsque le détecteur de fumée sera armé. Il faut préciser que pour se connecter, Birdi nécessite une connexion WiFi.

Conclusion

Le Projet de financement du détecteur de fumée connecté Birdi a été lancé depuis 2014. Les premiers détecteurs de fumée ont été livrés à un tarif de 119 dollars, ce qui fait environ 83 euros.

Pour finir, je dirai que ce qu’il faut retenir de vraiment particulier avec le dispositif est sa polyvalence. Birdi n’est pas qu’un simple détecteur de fumée connecté. C’est en même temps un détecteur de fumée, un détecteur d’air pollué, un détecteur de température et un détecteur de particules telles que le pollen. Il s’agit d’une technologie qui a une très grande incidence au plan environnemental et écologique. Toutes les données recueillies peuvent être transmises sur le smartphone de l’utilisateur principal ainsi que sur celui des autres utilisateurs. Birdi n’a donc franchement rien à envier à son prédécesseur Nest qui lui n’a pas tant de fonctionnalité. Ce dernier se limitait uniquement à détecter la fumée ainsi que le monoxyde de carbone

Il ne faut pas oublier de le rappeler, le détecteur de fumée connecté Birdi lorsqu’il est connecté à ton smartphone peut de façon autonome informer les urgences lorsqu’il y a une anomalie grave. Lorsque la notification d’urgence est envoyée sur le smartphone, une option à activer permet d’appeler automatiquement les urgences. Toutefois le fait d’appeler automatiquement les secours n’est pas gratuit. Cela nécessite un abonnement mensuel. Mais cela ne vaut-il pas la peine ?


Rupture de stock pour le Birdi, cependant un détecteur aux caractéristiques similaire vous proposez.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here