Analyse et prise en main de la Y20B de chez Lige.

En introduction de cette analyse

Vous trouvez peut être que les montres connectées sont identiques, avec un petit écran, plutôt fragiles et peu évolutives ? Leurs fonctions vont de la surveillance de la condition physique, à la santé, au calcul du nombre de pas, mais aussi à la mesure des calories brûlées, ou aux habitudes de sommeil.

Ce qu’il y a donc à en retenir, c’est ce gros point fort :
La taille de l’écran
Plusieurs points faibles sur cette montre :
Son poids / son encombrement
Pas suffisamment de fonctionnalité pour un bon suivi de santé
Son usage au quotidien
Peu de fonctionnalités orientées sport
L’impossibilité de mettre de nouvelles applications

Dans le détail, voilà ce qu’il en est selon l’usage que vous en aurez.

Question suivi santé, que vaut la Y20B ?

Les systèmes de suivi des montres connectées sont devenus très élaborés, et peuvent parfaitement fournir des informations relatives à votre condition physique. Elles sont dorénavant équipées de nombreux capteurs perfectionnés.
Suite à nos tests, cette Y20B affiche un score faible pour une utilisation santé. On peut éventuellement s’en contenter pour une utilisation à titre d’information simple.

La principale différence avec les montres connues est qu’elle ne fonctionne ni sous Wear OS (Android), ni sous Watch OS (Apple) . Il reste toujours aussi lent et peu intuitif à l’utilisation. On aurait préféré quelque chose de plus conventionnel.
C’est seulement après une petite semaine qu’on peut profiter des différentes fonctions.
A l’inverse de pas mal d’autres montres, le fabricant n’a pas jugé utile d’installer le suivi du sommeil sur ce modèle.
Cette montre n’est pas équipée d’accéléromètre. Un dispositif utile lorsque l’on veut avoir un suivi des calories brûlées dans la journée.
Ce modèle n’est pas équipée du photopléthysmographie ou PPG qui permet le suivi précis du rythme cardiaque.
Pour ceux qui souhaitent analyser la courbe de leurs battements cardiaque, il faudra choisir une autre montre, car ce modèle n’en est pas capable.

Une smartwatch pour la vie de tous les jours

Avez-vous besoin d’une montre intelligente ? C’est un produit qui coûte parfois cher, pour une utilisation limitée. Voici précisément ce qu’il ressort du test de la Y20B.
Lige a conçu un modèle pas cher et qui risque de ne pas correspondre à tout vos besoins. Elle fait partie des moins bons modèles aujourd’hui disponibles sur le marché.
Parmi la liste des fonctionnalités qu’on aurait aimé, c’est le GPS. Lige n’a pas jugé utile de l’installer.
Point important côté étanchéité, le constructeur ne garantit pas qu’elle résiste à l’eau.
On aurait apprécié que cette montre soit vendue avec un verre renforcé ; les accidents comme des rayures arrivent vite.
Pas de fonction de chargement sans fil sur ce modèle ; dommage.
On regrettera l’absence d’écran tactile sur ce modèle. Elle fait partie des modèles les plus lourds du marché avec 85 grammes. Certains vont trouver cela désagréable à la longue.
 Il ne sera pas possible de faire vos paiements sans contacts, car elle est dépourvue de la fonction NFC.
Enfin, on aurait apprécier avoir la possibilité d’écouter de la musique sur ce modèle. La fonction n’est pas disponible ici.

Une montre connectée pour faire du sport

Une smartwatch vous permet dans certains cas d’enregistrer vos progrès sportifs facilement. Elle est un choix pertinent pour nombre de personnes ayant une activité physique. On vous explique ce que la Y20B peut vous apporter.
Lige n’a pas réellement prévu cette montre pour les utilisateurs pratiquant une activité physique. Les applications installées ne font pas de suivi des données ou des statistiques.
Avec son poids de 85 grammes, elle fait quand même partie des montres les plus lourdes.
Il y a de fortes chances que les sportifs qui veulent rester aussi léger que possible, regretterons l’absence de GPS. Il faudra donc toujours emmener votre smartphone, connecté à la montre, pour mesurer et voir vos trajets.
La présence de la SIM dans cette montre rend possible la connexion cellulaire. La connectivité mobile donne accès à la localisation, mais permet également à l’appareil d’extraire du réseau des notifications et des alertes de votre smartphone.

Si vous n’envisagez pas le sport sans musique, sachez que cette montre ne le permet pas .

Une montre connectée avec quelles applications

Il existe différents systèmes d’exploitation installés sur les smartwatchs. Cela influence le nombre d’applications qui pourront être ajoutées, et les fonctionnalités pratiques qui en découleront. Ces applications ne se contentent pas d’afficher des notifications à votre poignet, elles peuvent vous divertir, suivre votre condition physique et votre santé, et vous aider à rester organisé.
Ce modèle n’est pas bien placé en termes d’applications.
Du fait de son système d’exploitation propriétaire, vous ne pourrez pas ajouter d’autres applications à cette montre connectée. Vous devrez bien vérifier que les applications installées par défaut vous conviennent.
Grâce à une taille d’écran conséquente de 1.4 pouces, aucun problème pour analyser les données affichées. Pour le poids, avec ses de 85 grammes, c’est une des montres connectées les plus lourdes.
 En conclusion, s’agissant de l’installation de nouvelles applications, il n’en sera pas question sur cette montre connectée. C’est une montre basique, dédiée à des usages simples.

Y20B, le bon choix pour le bon usage

Pour conclure, cette montre connectée est peu évoluée technologiquement et répond à un usage très simple. Son prix peu élevé peut vous inciter à l’acheter.
Au final, voici un point fort sur ce modèle :
– La taille de l’écran
Voici les quelques points faibles sur lesquels vous pourrez être attentifs :
– Son poids / son encombrement
– Peu de fonctionnalité pour un suivi santé
– Son usage au quotidien
– Pas assez de fonctionnalités orientées sport
– L’impossibilité de mettre de nouvelles applications

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here