Analyse et prise en main de la Y13 de chez Genrics.

Genrics Y13

En préambule de ce test

L’industrie technologique des montres connectées est un secteur en continuelle évolution. Il vous semble compliqué de vous y retrouver parmi tous les choix possibles ?

Plusieurs points faibles sur cette montre :
Peu de fonctionnalité pour un suivi santé
Pas suffisamment de fonctionnalités orientées sport
L’impossibilité de mettre de nouvelles applications

Cet article va vous aider à y voir plus clair.

Question suivi santé, que vaut la Y13 ?

Les systèmes de suivi des montres connectées sont devenus très élaborés, et peuvent parfaitement fournir des informations relatives à votre condition physique. Elles viennent en complément ou en remplacement des appareils de suivi de condition physique que vous connaissez sans doute.
La Y13 est un peu dépassée en comparaison avec les derniers appareils du marché. On peut éventuellement s’en contenter pour une utilisation à titre d’information simple.

Le principal inconvénient de cette montre reste encore son système d’exploitation produit par Genrics. Il sera nécessaire de s’accommoder à l’interface avant de profiter pleinement de sa montre. Les menus et fonctionnalités sont moins simples à trouver.
Comptez quelques jours avant de parfaitement savoir l’utiliser.
Contrairement à beaucoup d’autres modèles, ce modèle n’est pas équipée avec le suivi du sommeil.
Il n’y a pas d’accéléromètre sur ce modèle de montre connectée. Il vous sera donc impossible de mesurer le nombre de pas que vous faites dans la journée.
Ce modèle n’est pas équipée du photopléthysmographie ou PPG qui permet le suivi précis du rythme cardiaque.
Dans le cas où vous avez besoin d’avoir la courbe de battement cardiaque, cette montre n’est pas conseillée, car elle est dépourvue de capteur ECG.

Est-ce que cette montre est utile au quotidien ?

Est-ce que les montres connectées sont toutes des gadgets ou certaines sortent-elles du lot ? D’ailleurs, vous ne savez pas si au quotidien vous en aurez l’utilité. Voici précisément ce qu’il ressort du test de la Y13.
Ce modèle est bien placé si on le compare avec des smartwatchs actuelles. Vous allez apprécier ce qu’elle vous apporte.
Elle fait partie des modèles ayant une batterie performante, 480 mAh, parmi les meilleures.
Ce modèle ne dispose pas du GPS. Genrics n’a pas jugé utile de l’installer.
Attention, cette montre n’est pas étanche.
L’écran dispose d’un verre sécurité. Cela évitera les petits accidents de type rayures.
Pas de fonction de chargement sans fil sur ce modèle ; dommage.
Son écran tactile permet de naviguer dans les différents menus de la montre. Cette montre ne gère pas de fonction NFC, et donc le paiement sans contact est impossible avec cette montre.
Enfin, on aurait apprécier avoir la possibilité d’écouter de la musique sur ce modèle. La fonction n’est pas disponible ici.

Une montre connectée pour faire du sport

Une montre connectée est destinée à tout le monde, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’être un coureur ou un joggeur extrême pour l’utiliser. Elle correspond à un produit rassemblant de nombreux avantages. Est-ce que la Y13 est un nouveau gadget électronique ?
Genrics n’a pas réellement prévu cette montre pour les utilisateurs pratiquant une activité physique. Même pour les sportifs occasionnels, cette montre ne conviendra pas.
Elle fait partie des modèles dont l’autonomie est l’une des meilleures, pour une batterie de 480 mAh.
Point négatif à noter, c’est l’absence de GPS intégré. Cela signifie que vous devrez transporter votre smartphone avec votre montre si vous voulez suivre avec précision votre séance de course, de vélo ou de randonnée.
Du fait de l’impossibilité d’utiliser une SIM, il faudra utiliser votre smartphone ou le wifi pour vous connecter. En contrepartie de cet inconvénient, vous aurez une durée de vie de batterie rallongée.

Si vous n’envisagez pas le sport sans musique, sachez que cette montre ne le permet pas .

Le bon choix pour télécharger des applications ?

Les meilleures montres connectées du marché fonctionnent sous Wear OS pour Androïd ou watchOS pour Apple, mais il en existe d’autres. Les applications d’origine peuvent ne pas suffire à certains, d’où l’intérêt de choisir celle dont l’OS est le plus adapté. Ces applications ne se contentent pas d’afficher des notifications à votre poignet, elles peuvent vous divertir, suivre votre condition physique et votre santé, et vous aider à rester organisé.
Il vous faudra majoritairement vous contentez des applications installées par défaut sur cette smartwatch.
Le choix de cette montre se fera uniquement sur les applications qu’elle contient. Vous devrez bien vérifier que les applications installées par défaut vous conviennent.
 Sa batterie de 480 mAh est l’une des plus puissante sur le marché. Et si vous avez besoin d’une application supplémentaire à celles installées par défaut, il vous faudra vous tourner vers un autre modèle. Elle reste pour autant un produit simple et bon marché pour des usages basiques.

La Y13 – en résumé

A la fin de nos tests, on ne peut que constater que cette montre correspond à un produit d’entrée de gamme. En contrepartie, vous savez qu’avec un prix très intéressant, elle peut être un choix simple.
Les quelques points faibles pourraient être :
– Peu de fonctionnalité pour un suivi santé
– Pas suffisamment de fonctionnalités orientées sport
– L’impossibilité de mettre de nouvelles applications

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here