Analyse et prise en main de la Mi Band 4C de chez Xiaomi.

Xiaomi Mi Band 4C

En quelques mots

Vous trouvez peut être que les montres connectées sont identiques, avec un petit écran, plutôt fragiles et peu évolutives ? Leurs fonctions vont de la surveillance de la condition physique, à la santé, au calcul du nombre de pas, mais aussi à la mesure des calories brûlées, ou aux habitudes de sommeil.

Plusieurs points faibles sur cette montre :
La taille de son écran
Pas suffisamment de fonctionnalité pour un bon suivi de santé
Son usage au quotidien
Pas assez de fonctionnalités orientées sport
L’impossibilité de mettre de nouvelles applications

Cet article va vous aider à y voir plus clair.

La Mi Band 4C, le bon choix pour un usage santé ?

Depuis maintenant plusieurs années, Xiaomi produit des montres connectées qui permettent d’analyser la forme physique et la santé. Elles viennent en complément ou en remplacement des appareils de suivi de condition physique que vous connaissez sans doute.
La Mi Band 4C est un peu dépassée en comparaison avec les derniers appareils du marché. Elle n’a clairement pas été conçue pour être l’outil de suivi de votre condition physique.

Au lieu de faire fonctionner sa montre avec un système connu, Xiaomi a décidé d’utiliser son propre système d’exploitation portable. Il sera nécessaire de s’accommoder à l’interface avant de profiter pleinement de sa montre. Nous sommes loin de la navigation fluide des modèles sous Androïd ou avec les Apple Watchs.
Vous devrez donc passer par une phase d’acclimatation sur l’interface avant de profiter pleinement de cette montre.
Contrairement à beaucoup d’autres modèles, ce modèle n’est pas équipée avec le suivi du sommeil.
La sensibilité de l’accéléromètre est capable de détecter même les micro-vibrations du poignet et du bras. Les mouvements seront alors analysés et comparés au quotidien. En d’autres termes, au travers l’identification d’une dizaine de gestes de la main, et en corrélation avec son application embarquée, vous aurez des conseils pour améliorer votre santé au quotidien.
Elle permet aussi de monitorer facilement les battements de votre cœur et générer des alertes dans le cas où il y aurait un nombre de pulsations trop important.
Dans le cas où vous avez besoin d’avoir la courbe de battement cardiaque, cette montre n’est pas conseillée, car elle est dépourvue de capteur ECG.

Intéressante au quotidien ?

Avez-vous besoin d’une montre intelligente ? D’ailleurs, vous ne savez pas si au quotidien vous en aurez l’utilité. Voici précisément ce qu’il ressort du test de la Mi Band 4C.
Le modèle conçu par Xiaomi propose un produit d’entrée de gamme. Elle fait partie des moins bons modèles aujourd’hui disponibles sur le marché.
La puissance batterie de 140 mAh fait de cette montre l’une des moins bonnes.
Ce modèle ne dispose pas du GPS. Dommage que Xiaomi ne l’ai pas prévu.
A côté de cela, elle est annoncée pour résister à l’eau. Pas d’inquiétude lorsqu’il s’agira de l’immerger dans l’eau de votre bain. Nous n’avons pas tenté en mer, mais sous le robinet de la cuisine, ça marche.
On aurait apprécié que cette montre soit vendue avec un verre renforcé ; les accidents comme des rayures arrivent vite.
Avec un écran tactile intuitif, vous pourrez accéder aux diverses fonctionnalités de la montre. Cette montre ne gère pas de fonction NFC, et donc le paiement sans contact est impossible avec cette montre.
Impossible d’utiliser cette montre pour écouter de la musique. Il faudra choisir une autre montre pour cela.

Une montre pour améliorer sa performance physique ?

Une montre connectée peut vous permettre de suivre votre activité sportive, mais pas seulement. Elle correspond à un produit rassemblant de nombreux avantages. Voilà ce qu’il en est dans le détail pour la Mi Band 4C.
Ce nouveau modèle n’est pas fait pour ceux qui font régulièrement du sport. Les applications installées ne font pas de suivi des données ou des statistiques.
C’est une montre avec une très faible autonomie, à cause de sa batterie de 140 mAh.
Il y a de fortes chances que les sportifs qui veulent rester aussi léger que possible, regretterons l’absence de GPS. Seul l’appairage entre téléphone et montre pourra permettre de suivre la position ou la distance parcourue.
Parce que la montre ne peut utiliser de SIM, il sera donc impossible de se connecter sans un autre point d’accès à internet. En contrepartie de cet inconvénient, vous aurez une durée de vie de batterie rallongée.
Un point positif des montres Xiaomi est la présence du suivi de fréquence cardiaque.

Si vous n’envisagez pas le sport sans musique, sachez que cette montre ne le permet pas .

La montre et les applications possibles

En fonction du type de smartwatch et de son système d’exploitation, il vous sera possible d’installer ou d’utiliser des applications. Cela influence le nombre d’applications qui pourront être ajoutées, et les fonctionnalités pratiques qui en découleront. Il existe des applications de santé, d’autres orientées sport, ou encore des applications correspondant aux besoins de la vie de tous les jours.
En raison de sa configuration, cette smartwatch limite l’ajout de nouvelles applications.
En raison d’un système d’exploitation spécifique à cette montre, il ne vous sera pas possible de télécharger de nouvelles applications. Seules celles installées par défaut son disponibles.
A cause d’une taille d’écran de 1.1 pouces, certains auront des difficultés à lire et à analyser les données affichées. Sa batterie de 140 mAh est l’une des plus faibles puissances dans la catégorie des smartwatchs.
 Et si vous avez besoin d’une application supplémentaire à celles installées par défaut, il vous faudra vous tourner vers un autre modèle. Ça reste par contre un produit intéressant dans la mesure où votre utilisation est simple.

La Mi Band 4C – en résumé

Pour conclure, cette montre connectée est peu évoluée technologiquement et répond à un usage très simple. En contrepartie, vous savez qu’avec un prix très intéressant, elle peut être un choix simple.
Les points faibles de cette montre connectée sont :
– La taille de son écran
– Peu de fonctionnalité pour un suivi santé
– Son usage au quotidien
– Pas suffisamment de fonctionnalités orientées sport
– L’impossibilité de mettre de nouvelles applications

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here