Analyse et prise en main de la Black de chez Willful.

Willful Black

Et pour commencer

L’industrie technologique des montres connectées est un secteur en continuelle évolution. Leurs fonctions vont de la surveillance de la condition physique, à la santé, au calcul du nombre de pas, mais aussi à la mesure des calories brûlées, ou aux habitudes de sommeil.

Plusieurs points faibles sur cette montre :
Pas suffisamment de fonctionnalité pour un bon suivi de santé
Pas assez de fonctionnalités orientées sport
L’impossibilité de mettre de nouvelles applications

Notre analyse a identifié tous les cas d’utilisation de cette montre connectée.

La montre parfaitement adaptée pour un suivi santé ?

Les montres connectées sont devenues d’excellents outils d’analyse de santé, que vous n’attendriez pas normalement d’un produit comme cela. Elles peuvent être couplés ou non avec d’autres appareils tels que le téléphone ou l’ordinateur.
Nos tests ont montré que la Black fait partie des modèles les moins intéressants si on veut avoir un suivi santé. Elle n’a clairement pas été conçue pour être l’outil de suivi de votre condition physique.

Le système d’exploitation demeure le point faible des montre produites par Willful ; Et cette Black ne fait pas exception. Ce choix induit une plus grande difficulté à manier les différents boutons et icônes présents. Nous sommes loin de la navigation fluide des modèles sous Androïd ou avec les Apple Watchs.
Vous devrez donc passer par une phase d’acclimatation sur l’interface avant de profiter pleinement de cette montre.
Ce modèle ne possède pas de mesure du sommeil.
La sensibilité de l’accéléromètre est capable de détecter même les micro-vibrations du poignet et du bras. Vous pourrez ainsi interpréter vos mouvements dans la journée. En d’autres termes, au travers l’identification d’une dizaine de gestes de la main, et en corrélation avec son application embarquée, vous aurez des conseils pour améliorer votre santé au quotidien.
Ce modèle n’est pas équipée du photopléthysmographie ou PPG qui permet le suivi précis du rythme cardiaque.
Dans le cas où vous avez besoin d’avoir la courbe de battement cardiaque, cette montre n’est pas conseillée, car elle est dépourvue de capteur ECG.

Est-ce que cette montre est utile au quotidien ?

Avez-vous besoin d’une montre intelligente ? D’ailleurs, vous ne savez pas si au quotidien vous en aurez l’utilité. Voici quelques exemples de ce qu’une montre intelligente telle que la Black pourrait vous apporter.
Willful a conçu un modèle fiable et qui correspond aux besoins classiques. Elle s’intègre vite à votre quotidien.
Une des fonctionnalités qui va manquer aux sportifs et aux voyageurs : le GPS. Dommage que Willful ne l’ai pas prévu.
A côté de cela, elle est annoncée pour résister à l’eau. De part sa conception, il vous sera donc possible de vous baigner avec. On l’a donc laissé quelques minutes sous l’eau, et rien à signaler.
On aurait apprécié que cette montre soit vendue avec un verre renforcé ; les accidents comme des rayures arrivent vite.
Pas de fonction de chargement sans fil sur ce modèle ; dommage.
Avec un écran tactile intuitif, vous pourrez accéder aux diverses fonctionnalités de la montre. Il ne sera pas possible de faire vos paiements sans contacts, car elle est dépourvue de la fonction NFC.
Enfin, même si ce n’est pas indispensable, on aurait apprécié pouvoir écouter de la musique. La fonction n’est pas disponible ici.

La montre connectée qui va ravir les sportifs ?

La montre connectée offre une alternative intéressante aux appareils de suivi, orientés uniquement sur le sport où la santé. Cet outil permettant de combiner les avantages des produits conventionnels dans un format réduit et connectable avec d’autres appareils tels que votre téléphone où votre ordinateur portable. Voilà ce qu’il en est dans le détail pour la Black.
Ce nouveau modèle n’est pas fait pour ceux qui font régulièrement du sport. Même pour les sportifs occasionnels, cette montre ne conviendra pas.
Il y a de fortes chances que les sportifs qui veulent rester aussi léger que possible, regretterons l’absence de GPS. En clair, vous devrez toujours avoir votre smartphone en mode synchronisation pour suivre vos déplacements.
Vous ne pourrez pas vous connecter à internet avec votre montre uniquement. Cela signifiera par contre une bien meilleure durée de vie de la batterie.

Par contre, si vous avez l’habitude de faire du sport en musique, cette montre ne vous sera d’aucune utilité.

La montre et les applications possibles

Selon la marque de la montre, le système d’exploitation qui permet de la faire fonctionner n’est pas le même. Les applications d’origine peuvent ne pas suffire à certains, d’où l’intérêt de choisir celle dont l’OS est le plus adapté. Il existe des applications de santé, d’autres orientées sport, ou encore des applications correspondant aux besoins de la vie de tous les jours.
Ce modèle n’est pas bien placé en termes d’applications.
Le choix de cette montre se fera uniquement sur les applications qu’elle contient. Vous devrez bien vérifier que les applications installées par défaut vous conviennent.
L’écran est de taille suffisante – 1.3 pouces, et les données affichées correctement. Dernier point concernant l’ajout de nouvelles applications : c’est tout simplement impossible sur cette montre. Ça reste par contre un produit intéressant dans la mesure où votre utilisation est simple.

Finalement, La Black …

A la fin de nos tests, on ne peut que constater que cette montre correspond à un produit d’entrée de gamme. Son prix peu élevé peut vous inciter à l’acheter.
Plusieurs points faibles nous sont donc apparus sur cette montre :
– Peu de fonctionnalité pour un suivi santé
– Pas suffisamment de fonctionnalités orientées sport
– L’impossibilité de mettre de nouvelles applications

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here