Le marché de la box domotique connectée a depuis quelques années le vent en poupe, et les marques qui se positionnent dans cette niche sont de plus en plus nombreuses.
Pour se faire une place au soleil, elles rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des solutions toujours plus intelligentes, fonctionnelles et embarquant les dernières innovations en matière de domotique : c’est le cas de la box PlaceTouch dont nous allons vous parler ici.
La startup française Immotronic, notamment connue pour le développement de logiciels de supervision et de télérelève adaptés à différents secteurs d’activité, a mis au point un boitier connecté, PlaceTouch.
Cette solution cible en priorité les acteurs du monde des BTP et assure une gestion efficace des réseaux de capteurs sans fil et des compteurs énergétiques.
Découvrons les caractéristiques techniques et les possibilités offertes par la PlaceTouch.
Spécifications techniques de la box domotique PlaceTouch
- Protocole EnOcean
- Fréquence radio : 868,3 MHz
- Connectique : sortie HDMI pour moniteur, 2 ports USB, prise Ethernet 10/100
- Tension d’alimentation : 5V
- Consommation électrique estimée : moins de 3W
- Capacité mémoire de stockage : 4GB via carte mémoire SD (y sont inclus les systèmes Linux, OSGi et UBIKIT).
- Particularités : un voyant de mise en marche, deux LED montrant le statut, batterie de relai, haut-parleur
À propos de la box PlaceTouch
La box domotique connectée PlaceTouch Box est un boitier électronique performant et facile à prendre en main. Son pilotage s’effectue via l’interface d’un navigateur internet et depuis un PC, une tablette ou un smartphone.
La conception de la box domotique est optimisée de sorte à lui permettre de supporter des micros applications développées en langage JAVA.
L’objectif est de contrôler et commander tous les équipements intégrant les protocoles EnOcean et Modbus.
En effet, chaque fonction élémentaire du contrôleur est régie par une application JAVA.
Qu’il s’agisse de la gestion des entrées-sorties dans votre bâtiment, les fonctions de contrôle-commande, mais également les fonctionnalités d’interface personne-machine, tout se fait via les applications que vous aurez éditées suivant votre convenance.
A cet effet, il est prévu un SDK (téléchargeable gratuitement sur le site du constructeur) qui vous donne la possibilité de créer vous-même vos propres scénarios qui sont par la suite traduits en application JAVA.
Notons que le SDK peut être utilisé avec les périphériques Linux ou MAC OS X et fonctionne en toute autonomie.
En clair, il peut parfaitement vous permettre de développer vos applications sans avoir recours à la PlaceTouch Box.
Une fois vos applications créées, elles sont disponibles sur une plateforme, la WebStore, grâce à laquelle on peut procéder à leur installation sur la box domotique connectée en toute simplicité.
Par ailleurs, si vous le souhaitez, l’équipe de la société se propose de développer pour vous les applications qui conviennent à vos besoins.
Quels sont les avantages de la PlaceTouch Box ?
Ce boitier s’adresse aux hôteliers ou aux propriétaires de building. Il permet une optimisation de la consommation d’énergie.
Des capteurs doivent être pour cela installés dans les pièces composant l’immeuble afin de permettre un suivi efficace de l’éclairage, de la climatisation, ainsi que des équipements électroniques ou électriques.
Vous pouvez ainsi avoir une idée sur les appareils énergivores, maîtriser leur consommation et donc réduire vos factures.