En introduction de cette analyse

L’industrie technologique des montres connectées est un secteur en continuelle évolution.  Il y a toujours une nouvelle version de montre à quelques semaines ou mois d’intervalle, et devant le nombre de choix possibles, il est compliqué de s’y retrouver.
Nous avons testé la dernière FTW4026 produite par Fossil. Dans les grandes lignes, on peut dire que ce modèle est surtout fait pour au quotidien.

Les points forts de cette montre connectée sont :
Son usage au quotidien
Ses fonctionnalités orientées sport
Le principal point faible à prendre en compte :
Pas suffisamment de fonctionnalité pour un bon suivi de santé

Cet article va vous aider à y voir plus clair.

La montre qui vous informe sur votre santé ?

Beaucoup d’évolutions technologiques sont intervenues depuis les premières montres de suivi de santé. Elles viennent en complément ou en remplacement des appareils de suivi de condition physique que vous connaissez sans doute.
La FTW4026 est un peu dépassée en comparaison avec les derniers appareils du marché. Elle peut être un objet esthétique, même si certains ne la trouveront pas très attrayante.

Fossil a choisi pour cette montre le même système d’exploitation que d’habitude. C’est le Wear OS d’Androïd. Les différents boutons et menus sont simples d’accès, et plutôt bien pensés.
Contrairement à beaucoup d’autres modèles, ce modèle n’est pas équipée avec le suivi du sommeil.
Au travers de l’accéléromètre, la montre va pouvoir suivre votre activité physique. Les mouvements seront alors analysés et comparés au quotidien. C’est à dire que les gestes de la main, ou des bras seront traduits en mouvement, synchronisés à votre application de santé et donneront lieu à des conseils santé.
La montre ne possède pas de capteur de fréquence cardiaque de type PPG.
Il n’y a pas de capteur ni d’application restituant la courbe de l’électrocardiogramme sur cette montre.

Quelles sont ses fonctions pour un usage au quotidien ?

Vous êtes encore dubitatif concernant l’achat d’une montre intelligente, car vous doutez de son utilité réelle ? Sachant que les modèles performants sont généralement chers à l’achat. Pour la FTW4026, voilà à quoi vous pouvez vous attendre.
Ce modèle appartient aux hauts de gamme dans les smartwatchs actuelles. Cette montre vous permet d’être occupé à n’importe quoi tout en restant informé.
Parmi la liste des fonctionnalités intéressantes, on trouve le GPS. Cela signifie qu’il peut suivre des données comme la distance parcourue et votre itinéraire même sans smartphone connecté. À noter parcontre, qu’en mode GPS complet – avec le suivi GPS activé, l’autonomie de la montre durera moins longtemps.
A côté de cela, elle est annoncée pour résister à l’eau. Le fabricant indique qu’elle dispose de l’indice d’étanchéité qu’il faut, et que vous pouvez même l’immerger à plusieurs mètres de profondeur. On l’a donc laissé quelques minutes sous l’eau, et rien à signaler.
Habitué maintenant à la conception des smartwatchs, le fabricant propose un modèle classique, rond. Un design des plus élégant pour accompagner votre tenue de travail, et qui est disponible en plusieurs couleurs. Vous pourrez également choisir parmi les nombreux coloris disponibles.
Il vous faudra faire attention au niveau de l’écran qui ne dispose pas de verre renforcé.
Avec un écran tactile intuitif, vous pourrez accéder aux diverses fonctionnalités de la montre. Il ne sera pas possible de faire vos paiements sans contacts, car elle est dépourvue de la fonction NFC.
Un dernier point à propos des caractéristiques de cette montre, c’est la fonction musique. Même si le son n’est pas au niveau parfait, cela reste une option intéressante.

Une montre pour améliorer sa performance physique ?

Une smartwatch vous permet dans certains cas d’enregistrer vos progrès sportifs facilement. Elle vous permet d’analyser les performances en temps réel. Voilà ce qu’il en est dans le détail pour la FTW4026.
Fossil a choisi de s’adresser à un large segment d’utilisateurs. Nos tests ont montré qu’il s’agit aujourd’hui de la meilleure smartwatch du marché pour le sport. Elle est faite pour le sport en général.
La montre inclut un support GPS pour que vous puissiez suivre vos courses. La prise en charge du GPS est relativement simple et vous permettra de suivre votre position même sans téléphone jumelé.
La montre ne sait pas exploiter de SIM, et donc n’a pas d’accès à internet. L’avantage est par contre que cela réduit la consommation sur la batterie.
Une fonction d’analyse des calories brûlées est présente sur ce modèle.

Un détail agréable sur cette montre est de pouvoir écouter de la musique.

La montre de Fossil : un bon choix pour être connecté ?

Selon la marque de la montre, le système d’exploitation qui permet de la faire fonctionner n’est pas le même. Les applications qui y sont associées n’autorisent pas les mêmes types d’utilisation. Des applications qui peuvent correspondrent à du suivi de santé mais aussi à la mesure de la performance dans les sports.
Cette montre connectée, équipée d’un système d’exploitation OS Wear, offre la possibilité de télécharger des applications. S’agissant des applications que vous allez pouvoir installer de nombreuses applications ; vous avez le choix.
Pour les vacances ou à l’étranger, avec l’application Citymapper, vous avez toutes les informations nécessaires pour vous orienter et vous déplacer dans une ville étrangère.
Vous pouvez même planifier vos rendez-vous dans Tinder – depuis votre poignet.
 Vous ne manquerez plus l’occasion d’identifier une chanson simplement parce que vous n’avez pas pu sortir votre smartphone assez vite grâce à Shazam sur smartwatch.
Pour tous vos besoins, et même s’ils évoluent, vous pourrez installer l’application qui vous intéresse sur cette smartwatch.

La FTW4026 – en résumé

Les appareils de chez Fossil sont d’une finition exemplaire, et ce FTW4026 ne déroge pas à la règle. Nos tests ont montré qu’elle répondait à tous les styles de besoins et d’usages.
En bref, elle possède de nombreux points forts ; voici ce qu’on peut retenir parmi tous ceux là :
– Son usage au quotidien
– Ses fonctionnalités orientées sport
Et voici le principal point faible à prendre en compte :
– Peu de fonctionnalité pour un suivi santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here