En présentation
Les montres connectées sont aujourd’hui devenues performantes. Leurs fonctions vont de la surveillance de la condition physique, à la santé, au calcul du nombre de pas, mais aussi à la mesure des calories brûlées, ou aux habitudes de sommeil.
Ce qu’il y a donc à en retenir, c’est ce gros point fort : |
---|
Son usage au quotidien |
Plusieurs points faibles sur cette montre : |
---|
Peu de fonctionnalité pour un suivi santé |
Pas assez de fonctionnalités orientées sport |
L’impossibilité de mettre de nouvelles applications |
Dans le détail, voilà ce qu’il en est selon l’usage que vous en aurez.
Question suivi santé, que vaut la SW-045044 ?
Depuis maintenant plusieurs années, Latec produit des montres connectées qui permettent d’analyser la forme physique et la santé. Elles peuvent être couplés ou non avec d’autres appareils tels que le téléphone ou l’ordinateur.
La SW-045044 est certes quelque peu dépassée aujourd’hui, mais cela reste un bon appareil. Elle n’a clairement pas été conçue pour être l’outil de suivi de votre condition physique.
Au lieu de faire fonctionner sa montre avec un système connu, Latec a décidé d’utiliser son propre système d’exploitation portable. Ce choix induit une plus grande difficulté à manier les différents boutons et icônes présents. Les menus et fonctionnalités sont moins simples à trouver.
Vous devrez donc passer par une phase d’acclimatation sur l’interface avant de profiter pleinement de cette montre.
A l’inverse de pas mal d’autres montres, le fabricant n’a pas jugé utile d’installer le suivi du sommeil sur ce modèle.
Au travers de l’accéléromètre, la montre va pouvoir suivre votre activité physique. Les mouvements seront alors analysés et comparés au quotidien. C’est à dire que les gestes de la main, ou des bras seront traduits en mouvement, synchronisés à votre application de santé et donneront lieu à des conseils santé.
À l’aide d’un capteur intégré, les battements de votre cœur sont aussi monitorés et des alertes remontées dans le cas où il y aurait un nombre de pulsations trop grand par rapport à la normale.Dénué de fonction ECG, ce modèle ne permet pas de voir la courbe des battements du cœur.
Une montre connectée et pratique
Avez-vous besoin d’une montre intelligente ? En quoi cela est utile dans votre vie quotidienne ? Pour la SW-045044, voilà à quoi vous pouvez vous attendre.
Avec ce modèle, Latec se hisse dans le haut du classement. Cette montre vous permet d’être occupé à n’importe quoi tout en restant informé.
C’est une montre correcte au niveau de la batterie, avec 210 mAh.
En pour l’autonomie, Latec considère qu’elle tiendra 10 heures.
Une caractéristiques absente et pourtant pratique, le GPS. Vous pouvez trouver beaucoup d’autre montres au même prix, avec un GPS inclus.
A côté de cela, elle est annoncée pour résister à l’eau. Vous pourrez donc sans danger nager avec. Plongée dans l’aquarium, on a constaté qu’elle fonctionnait toujours très bien.
On aurait apprécié que cette montre soit vendue avec un verre renforcé ; les accidents comme des rayures arrivent vite.
On a apprécié la fonction de charge sans fil. Vous la posez sur le support et elle se charge.
Son écran tactile permet de naviguer dans les différents menus de la montre. Il ne sera pas possible de faire vos paiements sans contacts, car elle est dépourvue de la fonction NFC.
Enfin, les mélomanes apprécieront la possible d’écouter de la musique sur ce modèle. Même si le son n’est pas au niveau parfait, cela reste une option intéressante.
La smartwatch de Latec : un bon choix pour faire du sport ?
Une montre connectée peut vous permettre de suivre votre activité sportive, mais pas seulement. Elle est un choix pertinent pour nombre de personnes ayant une activité physique. Et concernant la SW-045044 voilà ce qu’il en est.
Ce nouveau modèle n’est pas fait pour ceux qui font régulièrement du sport. Elle est intéressante, mais pas pour ceux qui désirent améliorer leurs résultats sportifs.
La batterie est dans la moyenne au niveau autonomie avec une puissance de 210 mAh.
Contrairement à certains modèles concurrents, cette montre n’inclut pas de GPS. Il faudra donc toujours emmener votre smartphone, connecté à la montre, pour mesurer et voir vos trajets.
La montre ne sait pas exploiter de SIM, et donc n’a pas d’accès à internet. Un inconvénient qui se transforme en avantage concernant la durée de vie de la batterie qui va s’allonger.
Avantage des montres Latec, c’est aussi la présence du suivi de fréquence cardiaque.
Plus important encore, elle enregistre toutes les données relatives aux calories brûlées.
Un détail agréable sur cette montre est de pouvoir écouter de la musique.
Le bon modèle pour installer des applications ?
Il existe différents systèmes d’exploitation installés sur les smartwatchs. Les applications d’origine peuvent ne pas suffire à certains, d’où l’intérêt de choisir celle dont l’OS est le plus adapté. Ces applications ne se contentent pas d’afficher des notifications à votre poignet, elles peuvent vous divertir, suivre votre condition physique et votre santé, et vous aider à rester organisé.
Ce modèle n’est pas réellement prévu pour installer de nouvelles applications.
Le choix de cette montre se fera uniquement sur les applications qu’elle contient. A part celles installées au départ, pas d’autres choix.
Enfin, sa batterie de 210 mAh est dans la moyenne. Dernier point concernant l’ajout de nouvelles applications : c’est tout simplement impossible sur cette montre. C’est par contre une montre simple d’utilisation avec des applications d’entrée de gamme.
Finalement, La SW-045044 …
Le score global de cette montre fait partie des plus faibles. C’est un choix rapide, peu cher, et facile à remplacer si vous voyez que votre besoin évolue.
Voici le seul point fort dont elle dispose :
– Son usage au quotidien
Les points faibles de cette montre connectée sont :
– Peu de fonctionnalité pour un suivi santé
– Pas suffisamment de fonctionnalités orientées sport
– L’impossibilité de mettre de nouvelles applications