Il y a de cela 4 ans, c’est-à-dire en 2014, Archos, connue pour ses smartphones et tablettes, dévoilait au public du CES 2014 sa solution domotique connectée.
Et l’année qui a suivi, le fabricant est revenu, toujours au CES de cette année-là, pour présenter les modifications qu’il a eu à effectuer sur sa box domotique connectée Archos SmartHome.
Présentation de la box Archos SmartHome
Si vous ne savez de quoi il s’agit, prenez le temps de lire ce paragraphe. La box domotique connectée Archos SmartHome est une solution domotique connectée, comme nous l’avons déjà mentionné, mise au point par Archos.
Il s’agit d’une solution qui repose sur une tablette tactile équipée d’un écran de 7 pouces et qu’on connecte à des objets connectés tels que caméras, prises, détecteurs, etc.
Le pack de la box domotique connectée Archos Smart Home est composé des six éléments de base ci-après :
- La Smart Home Tablet qui sert à contrôler les objets connectés. Il s’agit d’une tablette avec un écran TN de 7 pouces, la version 4.2 d’Android et une caméra frontale de 5 MP pour faire des appels vidéo Skype.
- Deux mini caméras qui servent à prendre des photos et à enregistrer des vidéos avec des capteurs VGA.
- Deux capteurs de mouvements.
- Deux capteurs de température et d’humidité.
Mais ne pensez pas que le nombre d’équipements à relier à la box domotique connectée Archos Smart Home s’arrête aux six éléments précédemment cités.
Vous pouvez faire passer le nombre d’équipements de 6 à 13 différents objets connectés.
Ces derniers fonctionnent simultanément, et ceci avec une portée d’environ 20 mètres sans obstacle : un des points faibles de cette box domotique connectée, puisque d’autres solutions proposent mieux.
Avec ces équipements vous pourrez donc surveiller votre maison et être averti des évènements importants qui s’y déroulent à partir de l’appli mobile pour Android et iOS.
L’outil de gestion des scénarios proposés par la box domotique connectée Archos SmartHome est très facile à utiliser et donne la possibilité à l’utilisateur d’automatiser un certain nombre de tâches.
Les images ci-dessous montrent le processus à suivre pour créer un scénario et quelques exemples de scénarios qu’il est possible de mettre en place.
Pour communiquer avec divers objets connectés et vous permettre d’avoir un contrôle efficace sur votre maison, la box domotique connectée Archos SmartHome est compatible avec différentes normes.
Il s’agit des normes Bluetooth 4 LE, 433 MHz, la fonction « Learn & Control » et le service IFTTT pour connecter et piloter à la fois portail, portes de garage, volets, lampes ou encore prises électriques, etc.
Notons que le IFTTT est un service domotique connecté au Cloud qui permet une interopérabilité entre les divers objets connectés à la box ; de telle sorte que nous aurons la possibilité de programmer et d’automatiser diverses tâches courantes.
Avec sa box domotique connectée Smart Home, Archos nous propose une intéressante solution domotique pour surveiller notre maison que nous soyons présents ou pas surtout grâce à ses nombreux systèmes de connexion avec d’autres objets connectés.