En quelques mots
Vous trouvez peut être que les montres connectées sont identiques, avec un petit écran, plutôt fragiles et peu évolutives ? Certaines d’entre elles sont orientés suivi de la condition physique et vont jusqu’à surveiller les calories brûlées, d’autres sont plutôt prévues pour la bureautique avec synchronisation d’e-mails.
Ce qu’il y a donc à en retenir, c’est ce gros point fort : |
---|
La taille de l’écran |
Plusieurs points faibles sur cette montre : |
---|
Son poids / son encombrement |
Pas suffisamment de fonctionnalité pour un bon suivi de santé |
Pas suffisamment de fonctionnalités orientées sport |
L’impossibilité de mettre de nouvelles applications |
Cet article va vous aider à y voir plus clair.
La montre parfaitement adaptée pour un suivi santé ?
Depuis maintenant plusieurs années, Aimiuvei produit des montres connectées qui permettent d’analyser la forme physique et la santé. Elles viennent en complément ou en remplacement des appareils de suivi de condition physique que vous connaissez sans doute.
L’AM-01 est un peu dépassée en comparaison avec les derniers appareils du marché. Ça n’empêche aucunement de l’acheter pour un aspect esthétique.
Le principal inconvénient de cette montre reste encore son système d’exploitation produit par Aimiuvei. L’utilisation est moins intuitive qu’avec d’autres montres. Il s’agit d’un environnement différent de ce qu’on a l’habitude de voir.
Vous devrez donc passer par une phase d’acclimatation sur l’interface avant de profiter pleinement de cette montre.
Si l’analyse du sommeil est votre priorité, il vous faudra vous tourner vers un autre modèle.
Cette montre connectée n’est pas équipée d’accéléromètre. Impossible donc de savoir combien vous brûlez de calories quotidiennement.
Pour ceux qui doivent prendre régulièrement leur pouls, ou suivre leur rythme cardiaque, cette montre est à proscrire, car elle ne possède pas de PPG (photopléthysmographie).
Pour ceux qui souhaitent analyser la courbe de leurs battements cardiaque, il faudra choisir une autre montre, car ce modèle n’en est pas capable.
Une montre connectée et pratique
Avez-vous besoin d’une montre intelligente ? D’ailleurs, vous ne savez pas si au quotidien vous en aurez l’utilité. Dans le détail, on vous aide à comprendre s’il est judicieux d’acheter cette AM-01 maintenant.
Au niveau des besoins de la vie quotidienne, Aimiuvei permet à ce modèle de bien y répondre. Vous allez apprécier ce qu’elle vous apporte.
Une des fonctionnalités qui va manquer aux sportifs et aux voyageurs : le GPS. Il n’est pas prévu sur cette montre.
A côté de cela, elle est annoncée pour résister à l’eau. Le fabricant indique qu’elle dispose de l’indice d’étanchéité qu’il faut, et que vous pouvez même l’immerger à plusieurs mètres de profondeur. On n’a pas testé ce dernier point, mais on peut croire l’entreprise sur parole.
Il vous faudra faire attention au niveau de l’écran qui ne dispose pas de verre renforcé.
Le chargement de cette montre se fait l’ancienne, avec le cable fourni dans l’emballage.
On regrettera l’absence d’écran tactile sur ce modèle. Elle fait partie des modèles les plus lourds du marché avec 74 grammes. Certains vont trouver cela désagréable à la longue.
L’option NFC n’est pas intégrée à cette montre connectée, ce qui signifie pas de paiement sans contact.
Impossible d’utiliser cette montre pour écouter de la musique. Le fabricant n’a pas jugé utile de l’insérer.
La smartwatch prévue pour faire du sport
Une montre connectée peut vous permettre de suivre votre activité sportive, mais pas seulement. Elle vous permet d’analyser les performances en temps réel. Est-ce que l’AM-01 est un nouveau gadget électronique ?
Aimiuvei n’a pas réellement prévu cette montre pour les utilisateurs pratiquant une activité physique. Les applications installées ne font pas de suivi des données ou des statistiques.
Avec son poids de 74 grammes, elle fait quand même partie des montres les plus lourdes.
Point négatif à noter, c’est l’absence de GPS intégré. Cela signifie que vous devrez transporter votre smartphone avec votre montre si vous voulez suivre avec précision votre séance de course, de vélo ou de randonnée.
La montre ne sait pas exploiter de SIM, et donc n’a pas d’accès à internet. Cela signifiera par contre une bien meilleure durée de vie de la batterie.
Si vous n’envisagez pas le sport sans musique, sachez que cette montre ne le permet pas .
Le bon choix pour télécharger des applications ?
Selon la marque de la montre, le système d’exploitation qui permet de la faire fonctionner n’est pas le même. Ceci induit que les applications ne sont pas toutes équivalentes, de même que l’utilisation que vous en aurez. Des applications plus ou moins complexes qui facilitent la mesure ou l’analyse.
Ce modèle n’est pas bien placé en termes d’applications.
Du fait de son système d’exploitation propriétaire, vous ne pourrez pas ajouter d’autres applications à cette montre connectée. A part celles installées au départ, pas d’autres choix.
Il est très agréable de lire des données affichées sur l’un des plus grands écrans disponibles – 1.57 pouces. Pour le poids, avec ses de 74 grammes, c’est une des montres connectées les plus lourdes.
En conclusion, s’agissant de l’installation de nouvelles applications, il n’en sera pas question sur cette montre connectée. C’est par contre une montre simple d’utilisation avec des applications d’entrée de gamme.
L’AM-01 – en résumé
Pour conclure, cette montre connectée est peu évoluée technologiquement et répond à un usage très simple. C’est un choix rapide, peu cher, et facile à remplacer si vous voyez que votre besoin évolue.
Ce qu’il y a donc à en retenir, c’est ce gros point fort :
– La taille de l’écran
Les points faibles de cette montre connectée sont :
– Son poids / son encombrement
– Peu de fonctionnalité pour un suivi santé
– Pas suffisamment de fonctionnalités orientées sport
– L’impossibilité de mettre de nouvelles applications