En présentation
Vous trouvez peut être que les montres connectées sont identiques, avec un petit écran, plutôt fragiles et peu évolutives ? Il vous semble compliqué de vous y retrouver parmi tous les choix possibles ?
Ce qu’il y a donc à en retenir, c’est ce gros point fort : |
---|
La taille de l’écran |
Plusieurs points faibles sur cette montre : |
---|
Son poids / son encombrement |
Peu de fonctionnalité pour un suivi santé |
Pas suffisamment de fonctionnalités orientées sport |
L’impossibilité de mettre de nouvelles applications |
Notre analyse a identifié tous les cas d’utilisation de cette montre connectée.
Une montre connectée pour la santé
Depuis maintenant plusieurs années, Smooce produit des montres connectées qui permettent d’analyser la forme physique et la santé. Elles sont dorénavant équipées de nombreux capteurs perfectionnés.
Nos tests ont montré que la Q15B-NL fait partie des modèles les moins intéressants si on veut avoir un suivi santé. Elle n’a clairement pas été conçue pour être l’outil de suivi de votre condition physique.
Le système d’exploitation demeure le point faible des montre produites par Smooce ; Et cette Q15B-NL ne fait pas exception. Ce choix induit une plus grande difficulté à manier les différents boutons et icônes présents. Les menus et fonctionnalités sont moins simples à trouver.
C’est seulement après une petite semaine qu’on peut profiter des différentes fonctions.
Ce modèle ne possède pas de mesure du sommeil.
Cette montre n’est pas équipée d’accéléromètre. Un dispositif pourtant bien utile lorsque l’on veut un suivi de ses mouvements, comme le fait de détecter une chute.
Pour ceux qui doivent prendre régulièrement leur pouls, ou suivre leur rythme cardiaque, cette montre est à proscrire, car elle ne possède pas de PPG (photopléthysmographie).
Il n’y a pas de capteur ni d’application restituant la courbe de l’électrocardiogramme sur cette montre.
Une smartwatch pour la vie de tous les jours
Avez-vous besoin d’une montre intelligente ? En quoi cela est utile dans votre vie quotidienne ? Voici quelques exemples de ce qu’une montre intelligente telle que la Q15B-NL pourrait vous apporter.
Ce modèle est bien placé si on le compare avec des smartwatchs actuelles. Cette montre vous informe et donne des conseils.
Une caractéristiques absente et pourtant pratique, le GPS. Smooce n’a pas jugé utile de l’installer.
Dans le cas où vous oubliez d’enlever votre montre en prenant la douche, pas de problème. Vous pourrez donc sans danger nager avec. Nous n’avons pas tenté en mer, mais sous le robinet de la cuisine, ça marche.
On aurait apprécié que cette montre soit vendue avec un verre renforcé ; les accidents comme des rayures arrivent vite.
Pas de fonction de chargement sans fil sur ce modèle ; dommage.
Cette montre est un peu moins intuitive à l’utilisation car elle ne dispose pas d’écran tactile. Son poids est élevé, 85 grammes, plus que sur des modèles comparables. Elle peut être pénible à la fin d’une journée à faire du sport.
Vous ne pourrez pas faire vos achats avec cette montre, car elle n’a pas la fonction NFC sans contacts.
Impossible d’utiliser cette montre pour écouter de la musique. Il faudra choisir une autre montre pour cela.
Le bon modèle pour analyser son activité sportive ?
Une montre connectée peut vous permettre de suivre votre activité sportive, mais pas seulement. Elle correspond à un produit rassemblant de nombreux avantages. On vous explique ce que la Q15B-NL peut vous apporter.
Les sportifs ne vont trouver aucun intérêt à ce nouveau produit. Les applications installées ne font pas de suivi des données ou des statistiques.
Avec son poids de 85 grammes, elle fait quand même partie des montres les plus lourdes.
Il y a de fortes chances que les sportifs qui veulent rester aussi léger que possible, regretterons l’absence de GPS. Seul l’appairage entre téléphone et montre pourra permettre de suivre la position ou la distance parcourue.
La montre fonctionne avec à la technologie cellulaire. La connectivité mobile donne accès à la localisation, mais permet également à l’appareil d’extraire du réseau des notifications et des alertes de votre smartphone.
Si vous n’envisagez pas le sport sans musique, sachez que cette montre ne le permet pas .
Est-elle adaptée à tous les besoins ?
Selon la marque de la montre, le système d’exploitation qui permet de la faire fonctionner n’est pas le même. Cela influence le nombre d’applications qui pourront être ajoutées, et les fonctionnalités pratiques qui en découleront. Ces applications ne se contentent pas d’afficher des notifications à votre poignet, elles peuvent vous divertir, suivre votre condition physique et votre santé, et vous aider à rester organisé.
Ce modèle n’est pas réellement prévu pour installer de nouvelles applications.
Cette montre fonctionne avec un système d’exploitation spécifique, ce qui rend impossible l’ajout de nouvelles applications. Aussi, mises à part les applications d’origines, il n’y a pas de possibilité d’en avoir d’autres.
Avec son large écran de 1.4 pouces, les informations sont clairement affichées. Pour le poids, avec ses de 85 grammes, c’est une des montres connectées les plus lourdes.
Dernier point concernant l’ajout de nouvelles applications : c’est tout simplement impossible sur cette montre. C’est une montre basique, dédiée à des usages simples.
La Q15B-NL en conclusion
Vous l’aurez compris, cette montre ne fait pas partie des meilleures. Elle n’est pas trop chère, ce qui vous permettra d’en changer facilement si vous voulez un modèle plus évolué.
Ce qu’il y a donc à en retenir, c’est ce gros point fort :
– La taille de l’écran
Les quelques points faibles pourraient être :
– Son poids / son encombrement
– Peu de fonctionnalité pour un suivi santé
– Pas suffisamment de fonctionnalités orientées sport
– L’impossibilité de mettre de nouvelles applications