Et pour commencer
L’industrie technologique des montres connectées est un secteur en continuelle évolution. Il y a toujours une nouvelle version de montre à quelques semaines ou mois d’intervalle, et devant le nombre de choix possibles, il est compliqué de s’y retrouver.
Ce qu’il y a donc à en retenir, c’est ce gros point fort : |
---|
Ses fonctionnalités orientées santé |
Plusieurs points faibles sur cette montre : |
---|
La taille de son écran |
Son poids / son encombrement |
Pas assez de fonctionnalités orientées sport |
L’impossibilité de mettre de nouvelles applications |
Cet article va vous aider à y voir plus clair.
La montre parfaitement adaptée pour un suivi santé ?
Beaucoup d’évolutions technologiques sont intervenues depuis les premières montres de suivi de santé. Elles sont dorénavant équipées de nombreux capteurs perfectionnés.
Très clairement, la 556 fait partie des meilleurs choix possibles. Elle fait partie des meilleures montres pour un suivi santé.
Au lieu de faire fonctionner sa montre avec un système connu, Fkant a décidé d’utiliser son propre système d’exploitation portable. Ce choix induit une plus grande difficulté à manier les différents boutons et icônes présents. Nous sommes loin de la navigation fluide des modèles sous Androïd ou avec les Apple Watchs.
Vous devrez donc passer par une phase d’acclimatation sur l’interface avant de profiter pleinement de cette montre.
Cette 556 vous apporte une connaissance approfondie de vos habitudes de sommeil. Avec sa technologie de pointe, elle est capable de l’analyser, avec des éléments tels que le suivi des bruits et les mouvements pendant que vous dormez. Vous saurez si vous vous reposez correctement pendant nuit, et si la qualité de vos heures de sommeil est régulière.
Cette montre connectée n’est pas équipée d’accéléromètre. Impossible donc de savoir combien vous brûlez de calories quotidiennement.
À l’aide d’un capteur intégré, les battements de votre cœur sont aussi monitorés et des alertes remontées dans le cas où il y aurait un nombre de pulsations trop grand par rapport à la normale.Dans le cas où vous avez besoin d’avoir la courbe de battement cardiaque, cette montre n’est pas conseillée, car elle est dépourvue de capteur ECG.
Dédiée à un usage au quotidien
Est-ce que les montres connectées sont toutes des gadgets ou certaines sortent-elles du lot ? C’est un produit qui coûte parfois cher, pour une utilisation limitée. Voici quelques exemples de ce qu’une montre intelligente telle que la 556 pourrait vous apporter.
Au niveau des besoins de la vie quotidienne, Fkant permet à ce modèle de bien y répondre. Cette montre vous informe et donne des conseils.
Parmi la liste des fonctionnalités qu’on aurait aimé, c’est le GPS. Fkant n’a pas jugé utile de l’installer.
A côté de cela, elle est annoncée pour résister à l’eau. Le fabricant indique qu’elle dispose de l’indice d’étanchéité qu’il faut, et que vous pouvez même l’immerger à plusieurs mètres de profondeur. Nous n’avons pas tenté en mer, mais sous le robinet de la cuisine, ça marche.
Il vous faudra faire attention au niveau de l’écran qui ne dispose pas de verre renforcé.
Cette montre se recharge normalement, avec le câble livré avec.
Avec un écran tactile intuitif, vous pourrez accéder aux diverses fonctionnalités de la montre. Son poids est élevé, 102 grammes, plus que sur des modèles comparables. Ça peut être un inconvénient si vous la portez longtemps.
Il ne sera pas possible de faire vos paiements sans contacts, car elle est dépourvue de la fonction NFC.
Enfin, et toujours en vue d’une utilisation régulière, vous avez ici la fonction musique. C’est une option qui en fait l’accessoire idéal au quotidien.
La smartwatch de Fkant : un bon choix pour faire du sport ?
Une smartwatch vous permet dans certains cas d’enregistrer vos progrès sportifs facilement. Cet outil permettant de combiner les avantages des produits conventionnels dans un format réduit et connectable avec d’autres appareils tels que votre téléphone où votre ordinateur portable. On vous explique ce que la 556 peut vous apporter.
Ce nouveau modèle n’est pas fait pour ceux qui font régulièrement du sport. Même pour les sportifs occasionnels, cette montre ne conviendra pas.
Côté poids, cette smartwatch n’est pas bien placée ; avec ses 102 grammes, elle est l’une des plus lourdes.
Notez également que cette montre ne possède pas de GPS. Seul l’appairage entre téléphone et montre pourra permettre de suivre la position ou la distance parcourue.
La montre ne sait pas exploiter de SIM, et donc n’a pas d’accès à internet. Un inconvénient qui se transforme en avantage concernant la durée de vie de la batterie qui va s’allonger.
A côté, cette smartwatch dispose d’un capteur de mesure de battements du cœur.
Une fonction d’analyse des calories brûlées est présente sur ce modèle.
Une des fonctionnalités intéressante de cette montre est la possibilité d’écouter de la musique.
Le bon choix pour télécharger des applications ?
En fonction du type de smartwatch et de son système d’exploitation, il vous sera possible d’installer ou d’utiliser des applications. Les applications d’origine peuvent ne pas suffire à certains, d’où l’intérêt de choisir celle dont l’OS est le plus adapté. Des applications plus ou moins complexes qui facilitent la mesure ou l’analyse.
Ce modèle n’est pas réellement prévu pour installer de nouvelles applications.
Du fait de son système d’exploitation propriétaire, vous ne pourrez pas ajouter d’autres applications à cette montre connectée. Aussi, mises à part les applications d’origines, il n’y a pas de possibilité d’en avoir d’autres.
L’écran n’est pas très agréable à lire ; en cause principalement, sa petite taille de 1.1 pouces. C’est une des montres les plus lourdes parmi toutes celles disponibles – 102 grammes.
Et si vous avez besoin d’une application supplémentaire à celles installées par défaut, il vous faudra vous tourner vers un autre modèle. C’est une montre basique, dédiée à des usages simples.
En résumé, La 556, le bon choix ?
A la fin de nos tests, on ne peut que constater que cette montre correspond à un produit d’entrée de gamme. Elle n’est pas trop chère, ce qui vous permettra d’en changer facilement si vous voulez un modèle plus évolué.
Voici le seul point fort dont elle dispose :
– Ses fonctionnalités orientées santé
Les quelques points faibles pourraient être :
– La taille de son écran
– Son poids / son encombrement
– Pas assez de fonctionnalités orientées sport
– L’impossibilité de mettre de nouvelles applications