Pour débuter
Les montres connectées sont aujourd’hui devenues performantes. Il y a toujours une nouvelle version de montre à quelques semaines ou mois d’intervalle, et devant le nombre de choix possibles, il est compliqué de s’y retrouver.
Plusieurs points faibles sur cette montre : |
---|
La taille de son écran |
Peu de fonctionnalité pour un suivi santé |
Son usage au quotidien |
Peu de fonctionnalités orientées sport |
L’impossibilité de mettre de nouvelles applications |
Dans le détail, voilà ce qu’il en est selon l’usage que vous en aurez.
Une montre connectée pour la santé
Depuis maintenant plusieurs années, Xiaomi produit des montres connectées qui permettent d’analyser la forme physique et la santé. Elles peuvent être couplés ou non avec d’autres appareils tels que le téléphone ou l’ordinateur.
La mi band 5 est un peu dépassée en comparaison avec les derniers appareils du marché. Ça n’empêche aucunement de l’acheter pour un aspect esthétique.
La principale différence avec les montres connues est qu’elle ne fonctionne ni sous Wear OS (Android), ni sous Watch OS (Apple) . Il reste toujours aussi lent et peu intuitif à l’utilisation. Nous sommes loin de la navigation fluide des modèles sous Androïd ou avec les Apple Watchs.
Au bout de quelques semaines, vous serez plus à l’aise avec son maniement.
Ce modèle ne possède pas de mesure du sommeil.
La mi band 5 ne dispose malheureusement pas de composants de type accéléromètre. Un dispositif pourtant bien utile lorsque l’on veut un suivi de ses mouvements, comme le fait de détecter une chute.
À l’aide d’un capteur intégré, les battements de votre cœur sont aussi monitorés et des alertes remontées dans le cas où il y aurait un nombre de pulsations trop grand par rapport à la normale.Dénué de fonction ECG, ce modèle ne permet pas de voir la courbe des battements du cœur.
Une smartwatch pour la vie de tous les jours
Vous êtes encore dubitatif concernant l’achat d’une montre intelligente, car vous doutez de son utilité réelle ? En quoi cela est utile dans votre vie quotidienne ? Voici quelques exemples de ce qu’une montre intelligente telle que la mi band 5 pourrait vous apporter.
Ce modèle n’est pas bien placé si on le compare avec d’autres smartwatchs au même prix. Son utilité est restreinte par rapport aux montres connectées haut de gamme.
La chose qui va manquer, c’est la puissance de la batterie, qui avec ses 125 mAh aurait pû être meilleure.
Alors même que le constructeur considère que la durée d’utilisation pour aller jusqu’à 20 jours.
Ce modèle ne dispose pas du GPS. Il n’est pas prévu sur cette montre.
Attention, cette montre n’est pas étanche.
On aurait apprécié que cette montre soit vendue avec un verre renforcé ; les accidents comme des rayures arrivent vite.
Une caractéristique indispensable de cette montre, correspond au chargement sans fil. On pose la montre sur sa base, et le chargement de la batterie s’active.
Malgré sa taille réduite, l’écran tactile de cette smartwatch est facile d’utilisation pour lancer les divers choix et applications.Cette mi band 5 est équipée de la fonction NFC ; facile et rapide à utiliser. Vous passez à la vitesse supérieure en disposant d’une option de paiement sans contact simple et pratique.
Enfin, même si ce n’est pas indispensable, on aurait apprécié pouvoir écouter de la musique. La fonction n’est pas disponible ici.
Une montre connectée pour faire du sport
La montre connectée offre une alternative intéressante aux appareils de suivi, orientés uniquement sur le sport où la santé. Elle vous permet d’analyser les performances en temps réel. Voilà ce qu’il en est dans le détail pour la mi band 5.
Avec ce produit, Xiaomi ne s’adresse pas aux sportifs. Elle ne permet pas de suivre votre évolution dans le sport que vous pratiquez.
L’un des points faible de cette smartwatch est son autonomie ; c’est l’une des plus faibles avec 125 mAh.
Il y a de fortes chances que les sportifs qui veulent rester aussi léger que possible, regretterons l’absence de GPS. Il faudra donc toujours emmener votre smartphone, connecté à la montre, pour mesurer et voir vos trajets.
La montre ne sait pas exploiter de SIM, et donc n’a pas d’accès à internet. Un inconvénient qui se transforme en avantage concernant la durée de vie de la batterie qui va s’allonger.
Les montres Xiaomi sont aussi conçus pour le suivi des données liées à la condition physique comme la fréquence cardiaque.
Plus important encore, elle enregistre toutes les données relatives aux calories brûlées.
Si vous n’envisagez pas le sport sans musique, sachez que cette montre ne le permet pas .
La montre et les applications possibles
Selon la marque de la montre, le système d’exploitation qui permet de la faire fonctionner n’est pas le même. Cela influence le nombre d’applications qui pourront être ajoutées, et les fonctionnalités pratiques qui en découleront. Ces applications ne se contentent pas d’afficher des notifications à votre poignet, elles peuvent vous divertir, suivre votre condition physique et votre santé, et vous aider à rester organisé.
Ce modèle n’est pas réellement prévu pour installer de nouvelles applications.
Cette montre fonctionne avec un système d’exploitation spécifique, ce qui rend impossible l’ajout de nouvelles applications. A part celles installées au départ, pas d’autres choix.
L’écran n’est pas très agréable à lire ; en cause principalement, sa petite taille de 1.1 pouces. Enfin, sa batterie de 125 mAh, du fait de son manque de puissance risque de vous imposer des rechargements réguliers.
Et si vous avez besoin d’une application supplémentaire à celles installées par défaut, il vous faudra vous tourner vers un autre modèle. C’est par contre une montre simple d’utilisation avec des applications d’entrée de gamme.
La mi band 5 en conclusion
Pour conclure, cette montre connectée est peu évoluée technologiquement et répond à un usage très simple. Son prix peu élevé peut vous inciter à l’acheter.
Les quelques points faibles pourraient être :
– La taille de son écran
– Peu de fonctionnalité pour un suivi santé
– Son usage au quotidien
– Pas suffisamment de fonctionnalités orientées sport
– L’impossibilité de mettre de nouvelles applications